Pèlerinage en Pologne – jour 5

Jour 5
Après une grasse matinée bien méritée, nous sommes partis à 8h30 pour le beau sanctuaire de la Miséricorde divine tenue par la congrégation des sœurs de la Miséricorde (dont l’origine est française).

Nous nous sommes recueillis à la chapelle du couvent devant le tableau de la Miséricorde divine et les reliques de sainte Faustine.
Une sœur nous a parlé du tableau : Jésus ressuscité avec, sortant de son cœur ♥️ , de l’eau (symbole du sacrement du baptême et de la pénitence) et du sang (symbole du sacrement de l’Eucharistie). L’eau est aussi le symbole du Saint Esprit.
L’inscription en bas du tableau est : « Jésus, j’ai confiance en toi ». Il demande à ce que l’on s’abandonne en Dieu, comme le dit aussi Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.
C’est à ce moment de la journée que le Père Alexandre a remis les intentions de prières apportées par notre groupe de pèlerins.

Nous sommes ensuite allés au centre de la pensée de Saint Jean-Paul II où l’image, les écrits et les actions du pape Jean-Paul II ont été mises en valeur. Nous avons pu contempler de magnifiques tableaux représentant la vie du Christ et celle de saint Jean-Paul II.
Le reste de la journée s’est enchaîné de façon très rapide avec la messe, le temps de confession, puis la visite Nova Huta, une ville créée sans Dieu (sans église) rêvée par les communistes mais où de nombreux polonais se sont battus et ont contribué à ériger une église symbole de la foi du peuple polonais.

Au fil des jours, nous sommes de plus en plus touchés par la richesse culturelle et spirituelle de ce pèlerinage.