Pèlerinage en Pologne – jour 4

Les News du jour de l’équipe Karol :
Nous sommes partis à 7h00 pour Wieliczka visiter les mines de sel, site classé par l’UNESCO.
Elles sont exploitée depuis le XIII ème siècle.
Le site comprend 9 niveaux et 300 km de galeries. Durant notre visité de 2h, nous avons parcouru 4 Km sur 4 niveaux (-135m).

Au cours de la visite, nous avons été émerveillés par ce que nous avons vu et en particulier les chapelles avec les statues et les reliefs sculptés dans le sel (se dit « soul » en polonais).

Nous avons chanté Regina caeli dans la chapelle Sainte Kinga.

Puis nous avons repris la route pour Wado­wice, la ville natale de Jean-Paul II.
Nous avons mangé le fameux mille-feuilles à la polonaise, le KREMOWKA : gâteau préféré du pape, qui parait-il, pouvait en manger 18 à la suite quand il était étudiant. Qui veut relever le défi ?

Nous avons célébré la messe où le petit Karol a été baptisé et a fait sa première communion.

Juste à côté de l’église, nous avons visité sa maison natale devenue un musée qui lui est dédié.
Cette visite et le film « Karol » que nous regardons dans l’autocar, nous a permis de mieux découvrir l’homme qu’il était.
Nous avons pris conscience combien le message de Jean Paul II est prophétique :
«N’ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez toute grandes les portes au Christ. »

Fraternité Karol
Retrouvez ici les articles consacrés au pèlerinage :
Pèlerinage en Pologne – jour 6
Pèlerinage en Pologne – Jour 5