L’Église ne reçoit pas de subvention, ni de l’État, ni des communes, ni du Vatican. Sa vie matérielle dépend entièrement des dons des chrétiens. La plupart des personnes laïques qui collaborent à la vie des paroisses et du diocèse sont complètement bénévoles. Mais quelques-unes (en particulier des permanents ayant de fortes responsabilités pastorales ou techniques) sont rémunérées. Les prêtres reçoivent aussi un traitement (équivalent au SMIC si on tient compte du logement quasi-gratuit). Tous les chrétiens ont donc à participer selon leurs moyens pour que l’Église puisse assurer sa vie pastorale et ses charges matérielles (immobilier, énergie…). C’est un devoir pour chaque baptisé de contribuer financièrement à l’annonce de l’Évangile !

Denier de l’Église

Une fois par an, il est fait appel à vous. Cette collecte permet à chacun, selon ses moyens, d’assurer le quotidien des prêtres et la rémunération des laïcs travaillant à temps plein ou partiel pour le diocèse.

Des enveloppes sont à votre disposition à l’entrée de l’église et au secrétariat paroissial.
Ou sur Internet : https://don.catholique95.fr/je-soutiens

Offrandes et quêtes

Les quêtes ordinaires ou celles qui sont faites lors des baptêmes, mariages ou funérailles permettent à la paroisse de subvenir aux charges et investissements nécessaires à son fonctionnement.

Dons et legs

Ils peuvent être faits à l’Association diocésaine de Pontoise (ADP) et sont précieux pour la vie de notre Église dans le Val-d’Oise.

Contact :
Accueil paroissial ou ADP : 16 chemin de la Pelouse, 95300 Pontoise