Le baptême

C’est le sacrement qui fait entrer dans l’Église. Il peut être reçu à tout âge.

Avant 4 ans : les parents prennent contact à l’accueil paroissial quatre mois avant la date souhaitée, et participent à des rencontres de préparation.

De 4 à 7 ans : prévoir six à neuf mois de délai pour une préparation adaptée (éveil à la foi) qui sera proposée à l’enfant et aux parents.
CONTACT : Accueil paroissial.

Âge scolaire : l’enfant ou le jeune doit préparer son baptême sérieusement, car il a la possibilité de comprendre ce qu’il demande. La préparation se fait en lien avec le catéchisme ou l’aumônerie.

Adultes : la rencontre avec Dieu peut se faire à tout âge. La paroisse propose le catéchuménat, une préparation dont la durée est fonction du cheminement de chacun.
CONTACT : Enghien: père Claude Porcheron ; Saint-Gratien: Jocelyne Roscouët.

La première communion

Après un temps de catéchèse et de vie chrétienne suffisant, les enfants, jeunes ou adultes communient pour la première fois au cours d’un dimanche ou d’une fête religieuse. Ils sont invités à participer régulièrement à la messe avec les autres chrétiens le samedi soir ou le dimanche et pour les fêtes religieuses.
CONTACT : accueil paroissial ou un des prêtres.

La profession de foi

Cette étape est célébrée à la fin de la 5e , organisée par l’aumônerie des collèges.

La confirmation

Ce sacrement confirme la foi reçue au baptême: par le don de l’Esprit saint, le chrétien confirmé s’engage à vivre en témoin de la foi. Ce sacrement est proposé aux jeunes en fin de 3e ou en 2de, mais il peut être demandé et préparé à tout âge de la vie. La préparation dure environ dix-huit mois et la confirmation est célébrée tous les deux ans avec les paroisses voisines.
CONTACT: accueil paroissial ou un des prêtres

Le sacrement de la réconciliation (confession)

Des cérémonies pénitentielles avec possibilité de confessions individuelles, sont organisées avant les grandes fêtes religieuses. Un prêtre est aussi disponible chaque samedi de 10h à 12h à l’église d’Enghien. En dehors de ces dates, prendre rendez-vous.

Le mariage

Le mariage chrétien est une alliance pour la vie devant Dieu. Prendre contact entre dix et douze mois avant la date envisagée; la préparation est proposée sur un an, lors de réunions mensuelles.
CONTACT : l’accueil paroissial ou un prêtre.

La vie consacrée & L’ordination

Être appelé par l’Église à devenir prêtre, religieux, religieuse est un chemin passionnant pour réussir sa vie au service des hommes et en particulier des communautés chrétiennes. Le diaconat est aussi un appel au service proposé à des hommes, mariés ou non, au sein de la communauté chrétienne.
CONTACT : un des prêtres

Le sacrement des malades

C’est le signe de la tendresse de Dieu pour ceux qui souffrent ou se sentent très fragiles. Il peut être reçu par les malades et personnes âgées lors d’une célébration communautaire en paroisse, qui a lieu une fois par an le dimanche le plus proche du 12 février, ou au sein de la famille.
CONTACT : accueil paroissial ou Service évangélique des malades (Sem).

Les obsèques

La communauté paroissiale a le souci de se faire proche des familles touchées par un deuil. Par délégation du curé de la paroisse, l’équipe d’accompagnement des familles en deuil (EAFD) accueille et accompagne les familles avec une grande attention et s’efforce de leur apporter un soutien humain et spirituel dans leur épreuve. Suite à un décès, la famille doit joindre en premier lieu une entreprise de pompes funèbres qui se mettra en contact avec la paroisse pour fixer l’heure et le jour des obsèques. Les familles sont par la suite contactées par l’EAFD afin de préparer la célébration. Certains membres laïcs de l’EAFD ont reçu une lettre de mission de notre évêque afin de conduire la prière des obsèques en l’absence de prêtre.