L’animation de nos paroisses

Depuis le 1er septembre 2016, monseigneur Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise pour le Val d’Oise, a nommé une fraternité de prêtres sur les paroisses d’Enghien et de Saint-Gratien, liée aux fraternités missionnaires des prêtres pour la ville (fmpv) présentes aussi à Cergy.

En vivant ainsi en fraternité, ils veulent se soutenir mutuellement et bâtir avec les prêtres résidant à Enghien, les diacres, religieuses et laïcs des communautés fraternelles et priantes.

La fraternité des prêtres de Saint Joseph d’Enghien, Saint Gratien, Saint Paul des Raguenets et Saint Ferdinand d’Argenteuil

Père Alexandre de BUCY,
Curé de Saint Joseph d’Enghien, Saint Gratien, Saint Paul des Raguenets et Saint Ferdinand d’Argenteuil

Père Jean DELVOLVE,
Vicaire de Saint Joseph d’Enghien, Saint Gratien, Saint Paul des Raguenets et Saint Ferdinand d’Argenteuil

Père Vianney BAUDOUIN,

La fraternité est liée aux prêtres résidents à Enghien

• Père Damien NOËL, prêtre à la retraite
  • Père Jean POUSSIN, Prêtre résident, en retraite
  • Père Claude PORCHERON, Prêtre résident, en retraite

Un diacre

Jean-Claude, père de famille, habite Enghien. Il est en charge des servants d’autel.

Deux secrétaires

Marie-Hélène à Enghien et Marie-Claude à Saint-Gratien.

Une communauté de religieuses

Cinq Sœurs de la Divine Providence de Saint-Jean-de-Bassel (57) vivent en communauté au 26 ter, rue Malleville à Enghien.

Leur mission :

• Vivre dans la foi en la Providence
  • Être providence pour d’autres par la prière personnelle et communautaire et par leurs activités apostoliques. Une Fraternité de Laïcs partage leur spiritualité.

Prière ouverte à tous le vendredi soir à 19 h.

Contact Communauté : 01 34 12 40 21
www.divine-providence-stjean.org

Contact Fraternité : 01 39 89 19 79

Des Équipes et des Conseils

Un Conseil pastoral commun aux trois paroisses : Il est représentatif de  la diversité des paroissiens . À l’écoute de la communauté paroissiale mais aussi de la vie des quartiers, des évènements du monde et de l’Église, il réfléchit aux grandes orientations à prendre pour la paroisse. Il est composé de membres élus ou de droits : 6 paroissiens pour Saint Gratien – 7 pour Enghien – 3  pour St Paul et St-Ferdinand.

Une équipe d’animation pastorale (EAP) : Composée du Père Alexandre de Bucy (curé), du Père Jean Delvolve (vicaire), du Père Vianney Baudouin (vicaire) ; de Marie-Claude Boismartel, secrétaire paroissiale à Saint-Gratien ; de Soeur Bénédicte Ferbach de la communauté des Sœurs de la Providence de Saint-Jean-de-Bassel à Enghien-les-Bains ; de Diane Fricoteaux, animatrice pastorale à l’école Saint-Louis-Sainte-Thérèse d’Enghien ; d’Alain Tuloup, Espace Charles-Péguy à Saint-Gratien ; de Josette Perdigon de la Fraternités missionnaires à Saint-Gratien ; de Béatrice Delouhans, catéchèse des enfants à Saint-Paul Saint-Ferdinand ; de Bernardine Amani pour l’ accompagnement des familles en deuil à Saint-Paul Saint-Ferdinand.

Dans chaque paroisse un conseil économique : Il est chargé de la gestion matérielle, administrative et financière de la paroisse.

Dans chaque paroisse, un comité des fêtes organise des moments de convivialité plusieurs fois dans l’année (apéritifs à la sortie des messes, repas ou kermesses…).

En doyenné : trois représentants de nos trois paroisses assistent aux réunions