Des personnes et des équipes

L’animation de nos paroisses

Depuis le 1er septembre 2016, monseigneur Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise pour le Val d’Oise, a nommé une fraternité de prêtres sur les paroisses d’Enghien et de Saint-Gratien, liée aux fraternités missionnaires des prêtres pour la ville (fmpv) présentes aussi à Cergy.

En vivant ainsi en fraternité, ils veulent se soutenir mutuellement et bâtir avec les prêtres résidant à Enghien, les diacres, religieuses et laïcs des communautés fraternelles et priantes.

La fraternité des prêtres de Saint Joseph d’Enghien, Saint Gratien, Saint Paul des Raguenets et Saint Ferdinand d’Argenteuil :

• Père Alexandre de BUCY, Curé de Saint Joseph d’Enghien, Saint Gratien, Saint Paul des Raguenets et Saint Ferdinand d’Argenteuil
  • Père Edouard GEORGE, Vicaire de Saint Joseph d’Enghien, Saint Gratien, Saint Paul des Raguenets et Saint Ferdinand d’Argenteuil

La fraternité est liée aux prêtres résidents à Enghien

• Père Damien NOËL, prêtre coopérateur
  • Père Jean POUSSIN, prêtre coopérateur
  • Père Claude PORCHERON, Prêtre résident, en retraite

Un diacre

• Jean-Claude, père de famille, habite Enghien. Il est en charge des servants d’autel.

Deux secrétaires

Marie-Hélène à Enghien et Monique à Saint-Gratien.

Une communauté de religieuses

Quatre Sœurs de la Divine Providence de Saint-Jean-de-Bassel (57) vivent en communauté au 25, rue Malleville à Enghien.

Leur mission :

• Vivre dans la foi en la Providence
  • Être providence pour d’autres par la prière personnelle et communautaire et par leurs activités apostoliques. Une Fraternité de Laïcs partage leur spiritualité.

Contact Communauté : 01 34 12 40 21
www.divine-providence-stjean.org

Prière ouverte à tous le vendredi soir à 19 h.

Contact Fraternité : 01 39 89 19 79

Des Équipes et des Conseils

Un Conseil pastoral commun aux trois paroisses : Il est représentatif de  la diversité des paroissiens . À l’écoute de la communauté paroissiale mais aussi de la vie des quartiers, des évènements du monde et de l’Église, il réfléchit aux grandes orientations à prendre pour la paroisse. Il est composé de membres élus ou de droits : 6 paroissiens pour Saint Gratien – 7 pour Enghien – 3  pour St Paul et St-Ferdinand.

Une équipe d’animation pastorale (EAP) : Composée du Père Alexandre de Bucy (curé) du Père Edouard George (vicaire) et le Père Jean Poussin pour la communauté des prêtres d’Enghien, de Sœur Jacqueline pour la communauté des sœurs de la Divine Providence et de 2 paroissiens pour Saint Gratien – 2 pour St Ferdinand – 2 pour Enghien et de Monique en tant que secrétaire.

Dans chaque paroisse un conseil économique : Il est chargé de la gestion matérielle, administrative et financière de la paroisse.

Dans chaque paroisse, un comité des fêtes organise des moments de convivialité plusieurs fois dans l’année (apéritifs à la sortie des messes, repas ou kermesses…).

En doyenné : trois représentants de nos trois paroisses assistent aux réunions