Des personnes et des équipes

L’animation de nos paroisses

Depuis le 1er septembre 2016, monseigneur Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise pour le Val d’Oise, a nommé une fraternité de prêtres sur les paroisses d’Enghien et de Saint-Gratien, liée aux fraternités missionnaires des prêtres pour la ville (fmpv) présentes aussi à Cergy.

En vivant ainsi en fraternité, ils veulent se soutenir mutuellement et bâtir avec les prêtres résidant à Enghien, les diacres, religieuses et laïcs des communautés fraternelles et priantes.

La fraternité des prêtres d’Enghien et Saint-Gratien

• Père Alexandre de BUCY, Curé d’Enghien et de Saint-Gratien
  • Père Jean-Bosco EDZANG, Vicaire d’Enghien et de Saint-Gratien
  • Père Edouard GEORGE, Vicaire d’Enghien et de Saint-Gratien.

La fraternité est liée aux prêtres résidents à Enghien

• Père Damien NOËL, prêtre coopérateur
  • Père Jean POUSSIN, prêtre coopérateur
  • Père Claude PORCHERON, Prêtre résident, en retraite

Un diacre

• Jean-Claude, père de famille, habite Enghien. Il est en charge des servants d’autel.

Deux secrétaires

Marie-Hélène à Enghien et Monique à Saint-Gratien.

Une communauté de religieuses

Quatre Sœurs de la Divine Providence de Saint-Jean-de-Bassel (57) vivent en communauté au 25, rue Malleville à Enghien.

Leur mission :

• Vivre dans la foi en la Providence
  • Être providence pour d’autres par la prière personnelle et communautaire et par leurs activités apostoliques. Une Fraternité de Laïcs partage leur spiritualité.

Contact Communauté : 01 34 12 40 21
www.divine-providence-stjean.org

Prière ouverte à tous le vendredi soir à 19 h.

Contact Fraternité : 01 39 89 19 79

Des Équipes et des Conseils

Un Conseil pastoral commun aux trois paroisses : Il est représentatif de  la diversité des paroissiens . À l’écoute de la communauté paroissiale mais aussi de la vie des quartiers, des évènements du monde et de l’Église, il réfléchit aux grandes orientations à prendre pour la paroisse. Il est composé de membres élus ou de droits : 6 paroissiens pour Saint Gratien – 7 pour Enghien – 3  pour St Paul et St-Ferdinand.

Une équipe d’animation pastorale (EAP) : Composée du Père Alexandre de Bucy (curé) des Pères Edouard George et Jean-Bosco Edzang (vicaires) du Père Jean Poussin pour la communauté des prêtres d’Enghien, de Sœur Jacqueline pour la communauté des sœurs de la Divine Providence et de 2 paroissiens pour Saint Gratien – 2 pour St Ferdinand – 2 pour Enghien et de Monique en tant que secrétaire.

Dans chaque paroisse un conseil économique : Il est chargé de la gestion matérielle, administrative et financière de la paroisse.

Dans chaque paroisse, un comité des fêtes organise des moments de convivialité plusieurs fois dans l’année (apéritifs à la sortie des messes, repas ou kermesses…).

En doyenné : trois représentants de nos trois paroisses assistent aux réunions