Pèlerinage en Pologne – Jour 2

«Le Golgotha du monde moderne»
La Pologne, terre de combats pour la liberté et la dignité de l’homme.
En ce deuxième jour de pèlerinage, nous avons débuté par les Laudes avant la visite du monastère de Jasna Gora qui abrite depuis le 14eme siècle l’icône de la vierge noire.
La reine de Pologne n’est pas le seul trésor de ce monastère, parmi les trésors on trouve le voile de première communion de notre Ste Thérèse de Lisieux.
Lors de cette visite, nous avons découvert un chemin de croix de 18 stations relatant  la souffrance du Christ  associée à celle du peuple Polonais et des prisonniers des camps de concentration et d’extermination durant la seconde guerre mondiale réalisé par l’artiste Jerzy Duda Gracz.

La fraternité Miséricorde a animé la messe du jour dans La Chapelle du Sacré Cœur avec l’aide des membres des autres groupes.

Nous avons quitté Lourdes Polonais pour Cracovie.
Lors du voyage, nous avons visionné la première partie du film KAROL qui s’inspire de l’autobiographie de St Jean Paul II.
Après le déjeuner, nous avons rencontré le père Manfred , prêtre allemand qui vit en Pologne depuis 30ans.
Celui-ci nous explique sa mission au sein du centre de dialogues et de prières.
Il s’agit de préserver la mémoire de ce Golgotha contemporain, afin que les peuples vivent ensemble et de faire triompher l’amour à l’instar de St Maximilien Kolbe.
Fort de ce témoignage, nous avons visité les 2 sites du musée d’Auschwitz-Birkenau.
L’émotion de cette visite, nous conduit à une prière en mémoire de toutes les victimes.

Nous partons pour Cracovie, en méditant sur cette riche journée.
Après notre 2 ème « KOLACJA », nous avons achevé cette journée par les complies.
Nous portons dans nos prières les paroissiens du groupement Notre Dame de la Fraternité.
Fraternité Miséricorde.
Retrouvez  ici les articles consacrés au pèlerinage :
pèlerinage en Pologne – jour 1
Pèlerinage en Pologne – jour 3