Méditation du 8 mai 2020 : 2ème jour de la Neuvaine à l’Esprit Saint

Publié le

Actes des Apôtres, chapitre 2

Fiche de prière du 2ème jour de la Neuvaine de prière à l’Esprit Saint

 

 

2ème jour de la grande neuvaine de prière à l’Esprit Saint. Aujourd’hui, la Pentecôte ! Nous assistons à la naissance de l’Eglise. Et le premier rôle ne revient pas aux apôtres, enfermés, confinés dans la chambre haute, toutes portes fermées. Non, le premier rôle revient à l’Esprit Saint, véritable agent de la mission. Il est accompagné de signes extraordinaires : un violent coup de vent, puis le feu.

Le vent rappelle le souffle originel dans le livre de la Genèse. Au commencement, « le souffle de Dieu agitait la surface des eaux » (Gn 1, 2). La Pentecôte est donc une nouvelle création.

Le feu rappelle lui le don des dix commandements, des dix Paroles de Vie à Moïse sur le Sinaï, au milieu des éclairs et du feu (Ex 19, 16-25). Nous le savons encore, le feu réchauffe, illumine, mais aussi purifie, revivifie une terre. Le feu enfin se répand facilement et peut gagner toute une région, tout un continent. La Pentecôte inscrit dans nos cœurs les Paroles de la Vie, elle nous illumine, elle est contagieuse, elle se répand sans cesse à travers nous, au-delà de nous.

« L’Église naît du feu de l’amour et d’un « incendie » qui éclate à la Pentecôte et qui manifeste la force de la Parole du Ressuscité, imprégnée de l’Esprit Saint » (pape François). 

Et la parole des apôtres, enracinées dans le feu de l’Amour, est une parole audible par tous, comme si elle était traduite simultanément dans toutes les langues. Tous les hommes présents à Jérusalem l’entendaient « dans leur propre langue » (Ac 2, 6). Quelle est cette langue audible par tous ? C’est la langue de la vérité et de l’amour : même les analphabètes peuvent la comprendre. « Tout le monde comprend le langage de la vérité et de l’amour. Si l’on avance avec la vérité de son cœur, avec sincérité, si l’on avance avec amour, tous nous comprendront. Même sans parler, rien que par un geste rempli de vérité et d’amour » (pape François).

Enfin, l’Esprit Saint construit la communion entre toutes les générations, entre toutes les sensibilités, entre toutes les cultures. Il unit et il réconcilie ceux qui étaient divisés par la barrière de la langue, de la cuture, ou d’une vision de l’Eglise. Il crée une communion, qui nous invite à dépasser nos vues restrictives de la réalité.

A la Pentecôte, « Dieu nous séduit par son amour et nous implique ainsi à être acteurs de l’histoire et à œuvrer pour que vienne la vie nouvelle. Seul l’Esprit de Dieu a le pouvoir de rendre toute situation plus humaine et plus fraternelle, à partir de ceux qui l’accueillent » (pape François). 

L’Esprit est donc essentiel dans notre vie. Nous pouvons nous poser ces questions : quelle place je fais à l’Esprit Saint dans ma vie, dans la vie de notre fraternité nouvelle ? Est-ce que je prie chaque jour l’Esprit ? Est-ce que je l’invoque au début de la prière ? Est-ce que je me tourne vers lui avant une rencontre importante, avant mes activités, avant de prendre des décisions importantes ?

Je vous invite à prendre le temps seul ou en famille pour vivre cette neuvaine de prière à l’Esprit Saint, avec les fiches de prières disponibles sur le site chaque jour de la neuvaine à 13 h. Et demandons au Seigneur de nous faire vivre une nouvelle Pentecôte, qui puisse bousculer tous nos schémas préétablis, nos pensées toutes faites, dilater nos cœurs et les greffer sur celui du Christ, afin que nous annoncions sans crainte sa Parole qui change nos vies, et que nous rendions témoignage de la puissance de l’amour qui ramène à la vie tout ce qu’il rencontre.

Plus de lecture...