La Sainte Trinité ou le mystère d’ un seul Dieu en trois personnes.

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Lorsque nous traçons sur nous le signe de croix, nous résumons le cœur de la foi chrétienne. Nous croyons en Dieu qui est Père, Fils et Esprit.

Certes, ils sont à la fois distincts mais si unis entre eux qu’ils ne font qu’ un.

Aussi leur relation d’ amour est-elle parfaite.

A notre tour, par le baptême, nous pouvons entrer dans cet échange d’amour et le partager autour de nous.

Toutefois, comment expliquer aux autres le grand mystère de la Sainte Trinité ?

En premier lieu, en ce jour où l’ Église fête la Sainte Trinité, nous pouvons contempler le tableau de Lucas Cranach l’ Ancien, peintre et graveur de la Renaissance allemande.

La Trinité de Lucas Cranach l’Ancien (1472-1553)

Il s’ agit d’une peinture sur bois dur (probablement du tilleul).

Dans une mandorle ( figure géométrique en forme d’œuf ), entourée de têtes d’anges, la Trinité domine un paysage.

Dieu le père tient dans sa main gauche le globe crucifère (appelé également croix triomphale) qui représente le monde dominé par le Christ.

Près de la croix de l’ Orbe est posée une colombe qui représente l’ Esprit Saint.

Le Père, de sa main droite, soutient le Christ sur la croix qui se projette en diagonale dans l’espace pictural.

Maintenant, après avoir découvert ce tableau, nous pouvons méditer ces extraits du texte de la seconde vision de sainte Hildegarde de Bingen ( docteur de l’Église ).

La Trinité d’ après sainte Hildegarde de Bingen

« Le Père est le Père, le Fils est le Fils, le Saint Esprit est le Saint Esprit, trois personnes dans l’unité de la divinité, indivisiblement dans toute leur puissance.

Comment ? Trois vertus sont dans la pierre, trois dans la flamme et trois dans le verbe.

Ainsi, dans la pierre est une vertu d’ humidité, une vertu de palpabilité et une force ignée.

Elle a la vertu d’humidité pour qu’elle ne se dissolve pas et ne diminue pas ; elle est palpable au toucher pour qu’ elle serve à la défense et à l’habitation ; elle a une force ignée pour qu’ elle s’échauffe et se consolide par sa dureté.

Aussi, comme la flamme dans un même foyer a trois vertus, ainsi un Dieu en trois personnes.

Comment ? La flamme, en effet, consiste dans la splendeur de la clarté, et dans sa force inhérente, et dans son ardeur ignée.

Mais elle a la clarté splendide pour briller et sa vigueur inhérente pour montrer sa force ; et son ardeur ignée afin de brûler.

Dans une flamme, on distingue ces trois vertus. Ainsi, dans l’ unité de la divinité, on comprend trois personnes.

De même que trois vertus sont indiquées dans le Verbe, ainsi la Trinité doit être considérée dans l’unité de la divinité. Comment ?

Dans le Verbe est le son (la parole), la vertu et le souffle. Mais le son est pour qu’on l’ entende, la vertu pour qu’ on la comprenne, le souffle pour qu’il s’ accomplisse.

Le son indique le Père, qui fait toutes choses par sa puissance incompréhensible. La vertu désigne le Fils, qui est engendré merveilleusement du Père. Le souffle dénote le Saint Esprit, qui souffle où il veut, et consume toutes choses. Mais où le son n’ est pas entendu, la vertu ne saurait agir et le souffle s’élever ; et là, le Verbe n’est pas compris.

Ainsi le Père, le Fils et le Saint Esprit ne sont pas séparés l’ un de l’autre ; mais ils accomplissent leur œuvre dans un parfait accord.

C’ est pourquoi comme ces trois choses sont dans un seul verbe, ainsi également, la suprême Trinité est dans la suprême unité.

Aussi, Ô Homme , comprends un Dieu en trois personnes !

Mais toi, dans l’aveuglement de ton esprit, tu penses que Dieu est si impuissant, qu’ il lui est impossible de subsister vraiment en trois personnes, mais qu’ il peut subsister seulement en une …

Mais le Père n’ est pas sans le Fils, ni le Fils sans le Père, ni le Père ni le Fils sans le Saint Esprit, ni le Saint Esprit sans eux, parce que ces trois personnes sont inséparables dans l’unité de la divinité : 

Comme le verbe résonne de la bouche de l’ homme, mais non la bouche sans la parole, ni la parole sans la vie.

Et ou demeure le Verbe ? Dans l’ homme. D’ où sort-il ? De l’ homme. Comment ? Pendant la vie de l’ homme

Ainsi donc, comprends dans ces trois personnes, ton Dieu qui t’ a créé dans la force de sa divinité, et qui t’ a racheté de la perdition.

N’ oublie donc pas ton Créateur

Georgette

Source : Vision de Sainte Hildegarde de Bingen

Illustrations : Scutum Fidei. – Wikimédia Commons – Domaine Public

Tableaux de Lucas Cranach l’ Ancien – Wikimédia Commons – Domaine Public

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