« Dans 5 heures »

Retenez dès maintenant la date de ce spectacle qui nous parle du chemin des ténèbres à la Lumière de Jacques Fesch qui fut condamné à mort.

Le chemin de conversion de Jacques Fesch

Cette pièce mêle la danse et le théâtre afin de retracer l’ histoire de Jacques Fesch qui fut :

Condamné à mort pour avoir tué un gardien de la paix au cours d’un braquage.

Cependant, il vivra derrière les barreaux de la prison de la Santé, une puissante conversion.

Or, cette conversion mystique, il la doit probablement à trois « anges gardiens  » qui veillèrent sur lui pendant son incarcération et le guidèrent vers Dieu :

• En premier lieu le père Devoyod, l’un des aumôniers de la prison de la Santé. Il accompagna Jacques Fesch dans sa vie pré-mystique mais également après sa conversion.
  • Puis son avocat : maître Paul Baudet. Peu avant sa rencontre avec Jacques, il connut lui aussi un grand bouleversement spirituel. C’ est pourquoi il joua un rôle dans sa guidance spirituelle.
  • Et puis, il y a le frère Thomas. En apprenant le drame, ce moine décida d’ écrire à Jacques en ces termes :

« Le Christ frappe à ta porte, ne lui ouvriras-tu pas ? »

Toutefois, celui-ci ne répondra pas immédiatement à cette lettre. Il lui faudra 14 mois pour en mesurer toute l’ importance et donner réponse à cette missive. Dès lors, depuis leurs cellules respectives, les deux hommes échangèrent une importante correspondance.

Portrait de l’acteur

Pour Fitzgerald Berthon, dernier d’une fratrie de quatre, chaque voyage familial était l’occasion de visiter les musées et les églises.

C’ est ainsi que son enfance baigna dans l’art et dans la foi.

Puis, à l’ âge de 12 ans, la visite qu’ il fit dans la chapelle de la Sorbonne, provoqua chez lui son premier choc artistique et spirituel.

En effet, le photographe Robert Hupka y exposait des photos de la Piéta de Michel Ange. Or,  la beauté des clichés le toucha profondément et durablement.

C’ est ainsi que cette expérience construisit son regard et l’ ouvrit au beau et au spirituel. Peu à peu, il ressentit le besoin d’ embrasser une profession créative et le théâtre s’ imposa à lui.

Enfin, au fil du temps, le travail théâtral lui donna le goût d’ incarner le message évangélique.

En outre, son travail quotidien a renouvelé sa pratique religieuse et son rapport à la parole et depuis, il lie art et foi pour annoncer Jésus au monde.

Pour évoquer le chemin spirituel hors norme de Jacques Fesch, il emploie ces mots * :

Ce n’est ni un saint, ni un mec parfait. Son parcours a été extrêmement sinueux, même après sa conversion.

Mais il est une bénédiction, car il nous rappelle que personne n’est jamais perdu aux yeux de Dieu, à la condition d’aller vers Lui ».

Puis il rappelle ce que celui-ci avait dit * :

« Tu ne peux rien faire sans Dieu, mais Dieu ne peut rien faire sans toi » (* La Vie Publié 04/11/2022, mis à jour le 06/11/2022)

Jacques Fesch un saint ?

En 1993 que le cardinal Lustiger, archevêque de Paris, lança la cause en béatification de Jacques Fesch.

Sur ce point, il avait écrit :

« Personne n’ est jamais perdu aux yeux de Dieu, même lorsqu’ il est socialement condamné.

J’espère qu’ un jour Jacques Fesch sera vénéré comme une figure de sainteté. L’ assassin qu’ il a été, le criminel repenti, est devenu un saint. »

Premier extrait du Journal de Jacques Fesch

Semaine après semaine et jusqu’ en Janvier, vous pourrez lire des extraits de ce journal.

Ils témoignent de sa conversion et de son parcours sur le chemin de la sainteté.

1ere semaine :  Début août 1957

Ma petite fille chérie

Ceci est mon Journal, tout mon bien, que je te lègue à défaut d’ autres biens que les pères ont coutume de donner à leurs enfants .

Ce papa, tu vas un jour t’ interroger à son sujet ; je ne cherche pas à me justifier mais je tiens à ce que tu saches que ton père a quelque chose de fort et de vrai à te donner .

Peut être toi-même, un jour, tu puiseras dans cet exemple auprès de toi, la force et le courage de discerner de quel côté vient la lumière .

Je vais mourir, petite fille,  après une agonie lucide et froide ; dans deux mois je serai mort ; dans les pages qui suivront, je voudrais te faire sentir, aussi visiblement que possible, la manifestation de la volonté divine qui amène une âme à la lumière de la vie jusqu’au jour où tout se résume en un mot  « Amour ».

Enfin, pour découvrir la richesse spirituelle de cette pièce, nous vous invitons à regarder ces deux vidéos.

Nous vous recommandons aussi de lire ces deux dossiers concernant la pièce et l’ artiste en cliquant sur le lien ci-dessous.

DANS_5_HEURES_F.BERTHON_DOSSIER DE L’ARTISTE

RP_Dans 5 heures_janvier23

Pour les tarifs et les réservations veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

L’ équipe du site internet

Sources : La Croix – Jacques Fesch, le saint guillotiné – Évelyne Montigny, le 25-08-2016 –

Mémoire : La Conversion et la Vie Mystique de Jacques Fesch en Prison – Le récit du Bon Larron du XXe siècle de Laurie Georges Bageo – HAL open science.

Pour Fitzgerald Berthon : Dans 5 heures – Revue de presse janvier 2023

Illustrations : image mise en avant photo Jean-Lucien G.,  et affiche du spectacle.