Chiara Luce Badano (1971– 1990), un guide vers la sainteté

Publié le

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir une autre figure inspirante de sainteté proposée aux jeunes pour les J.M.J.

Il s’ agit de la bienheureuse Chiara Luce Badano.

Qui est-elle ?

Elle vit le jour le 29 octobre 1971 dans la région de Sassello (Italie).

Pour ses parents, elle fut un cadeau car, depuis de nombreuses années, ils attendaient une naissance au sein de leur foyer.

Très tôt, sa mère remarqua la générosité de sa fille qui, à quatre ans, faisait don de ses jouets neufs aux enfants pauvres.

Puis, c’ est au cours du festival Family Fest (en 1981) que Chiara découvre le mouvement des Focolari. C’ est ainsi que cet événement définira pour le reste de sa vie son parcours religieux.

Dès lors, elle rejoint les Gen 3, la branche adolescente du mouvement et s’ efforce de vivre en paroles et en actes l’ Évangile .

Par conséquent, elle est toujours à l’ écoute de ses ami(e)s d’ école ou du Focolari mais aussi des personnes âgées, des sans-abri…

Cependant, la famille déménage à Savone et Chiara entre au lycée. Ce déménagement ainsi que son redoublement la première année seront les premières épreuves de sa vie.

Grande lectrice et une vraie sportive, elle aime la montagne et la mer, fait du vélo et joue au tennis.

Son combat contre la maladie

C’est au cours d’ un match qu’ elle ressent une violente douleur à l’ épaule.

Hospitalisée, le diagnostic est donné après une série d’examens. Elle est atteinte d’un cancer osseux à un stade avancé.

Puis, après une première opération à Turin, son médecin l’ informe de la gravité de sa maladie.

En conséquence, après son retour chez elle, accablée par la nouvelle, elle vit un douloureux combat intérieur de 25 mn.

Au cours de celui-ci, elle aura peine à garder sa foi ainsi que la joie qui fut toujours la sienne.

Néanmoins, elle en ressort victorieuse. Dès lors, malgré les lourds traitements et les douleurs, elle fera preuve d’ un optimisme sans faille.

C’ est avec la même allégresse que lorsqu’ elle s’était engagée pour répandre l’ Évangile qu’ elle continuera à accueillir dans sa chambre ses ami(e)s et les jeunes du mouvement des Focolari.

Malgré les souffrances, les traitements lourds, elle offre sa douleur à Jésus.

Enfin, sentant sa mort venir, elle organise ses obsèques avec sa famille. Elle choisit de partir toute vêtue de blanc pour sa rencontre avec le Christ.

Elle s’ éteint le 7 octobre 1990 au petit matin.

Son dernier geste de générosité sera de faire don de ses cornées.

C’ est sa totale confiance et son amour profond pour le Christ qui lui vaut de recevoir de la part de Chiara Lubich le nom de « Luce » = « Lumière ».

Élevée au rang de Bienheureuse.

 Le 26 septembre 2010, le pape Benoit XVI, au cours de l’ Angélus lui rendait cet hommage :

 « Chers amis, seul l’Amour, avec un A majuscule, apporte le vrai bonheur ! C’est ce que montre un autre témoin, une jeune fille qui a été proclamée bienheureuse hier ici, à Rome.

 Je parle de Chiara Badano, une jeune fille italienne née en 1971, qu’une maladie a conduite à la mort à un peu moins de 19 ans, mais qui a été pour tous un rayon de lumière, comme le dit son surnom : « Chiara Luce ».

 Sa paroisse, le diocèse d’Acqui Terme et le Mouvement des Focolari, auquel elle appartenait, sont aujourd’hui en fête, et c’est une fête pour tous les jeunes, qui peuvent trouver en elle un exemple de cohérence chrétienne.

 Ses dernières paroles, de pleine adhésion à la volonté de Dieu, ont été : « Maman, au revoir. Sois heureuse parce que moi je le suis ».

 Élevons notre louange à Dieu parce que son amour est plus fort que le mal et que la mort ; et remercions la Vierge Marie qui conduit les jeunes, même à travers les difficultés, et les souffrances, à aimer toujours plus Jésus et à découvrir la beauté de la vie ».

Quelques phrases prononcées par Chiara Luce Badano

Certes, l’ annonce de sa maladie fut une très lourde épreuve pour Chiara.

Néanmoins, grâce aux lettres qu’ elle écrivit et aux témoignages de ses proches, nous pouvons découvrir cette foi profonde qui fut la sienne et qu’ elle garda jusqu’ à sa mort.

En voici quelques exemples :

 « …si nous nous tenions toujours prêts à tout, combien de signes Dieu nous enverrait ! J’ai aussi compris combien de fois Dieu passe à nos côtés sans que nous ne nous en rendions compte ».

 « Tout comme il m’est facile d’apprendre l’ alphabet, je dois aussi apprendre à vivre l’Evangile » (1985)

A sa mère qui un jour lui demande si elle parle de Dieu à ses amis elle répond :

« Non, je ne parle pas de Dieu » Puis, elle ajoute : « Parler de Dieu n’a pas tant d’ importance. Je dois le donner ».

Peu de temps avant sa mort, elle délivrera ce message :

« Les jeunes sont l’avenir. Je ne peux plus courir, mais je voudrais leur passer le flambeau, comme aux Jeux Olympiques. Ils n’ont qu’une vie, et cela vaut bien la peine de la vivre ».

Le jour de son décès, juste avant de mourir, elle fait à sa mère un adieu semblable à celui de Pier Giorgio Frassati :

« Ciao. Sois heureuse, parce que je le suis ».

Deux prières à la bienheureuse Chiara Luce Badano

Afin de recevoir force et espérance et prendre soin de nos âmes, nous pouvons dire et méditer ces deux prières :

  • Père d’une immense bonté, qui, par les mérites de ton Fils et le don de l’Esprit, a rendu la bienheureuse Chiara Badano brûlante d’amour, transforme profondément notre esprit, afin que nous aussi, suivant son exemple, puissions toujours mener à bien avec sérénité et confiance ta sainte volonté, en faisant des JMJ Lisbonne 2023, une rencontre avec Jésus Christ.

Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.

Amen.

  • Bienheureuse Chiara Luce, Tu as su garder ton sourire, ta bonne humeur communicative et ton amour ardent pour Jésus alors que tu vivais de grandes souffrances dans la maladie. Donne-moi aussi cette ferveur dans la foi et cette joie inébranlable dans les épreuves de ma vie.

Georgette

Sources : Hozana/saints/bienheureuse-chiara-luce

Illustrations : Affiche les 13 saints patrons des J.M.J – Chiara Badano – Couverture du livre prier 15 jours avec Chiara Luce

Plus de lecture...