Chers frères et sœurs,
 
Ce dimanche 29 mars, à St-Joseph d’Enghien-les-Bains, lorsqu’à midi j’ai béni la ville et le groupement pastoral avec le Saint Sacrement, j’ai pleuré. J’ai pleuré en pensant à chacun d’entre vous. J’ai pleuré en pensant à chacun des malades que nous connaissons tous, et en particulier aux résidents de la maison de retraite Arpage à Enghien-les-Bains, gravement éprouvée par le COVID-19 – une résidente disait à l’une des visiteuses du Service Evangélique des Malades de la paroisse : « c’est trop dur », « j’ai mal partout ». J’ai pleuré en pensant à toutes les personnes décédées, et aux familles que nous accompagnons par téléphone ces jours-ci. Je vous rappelle que la liste des défunts est publiée chaque semaine sur le site internet du groupement pour maintenir le lien entre nous tous, avec les défunts et avec leurs familles.
 
Lire la suite…

 

 

Avec Vianney, les pères Edouard George et Jean Delvolvé, nous souhaitons vous partager les informations suivantes :

  1. Tout d’abord vous saluer de la part des pères Claude Porcheron, Damien Noël, et Jean Poussin. Avec plusieurs d’entre vous, nous veillons à ce qu’ils ne manquent de rien. Confinés dans leurs appartements au presbytère d’Enghien-les-Bains, ils sont en bonne santé. En communication avec chacun de vous, ils prient pour vous.
  2. Ensuite, nous tenons à remercier chaleureusement ceux et celles qui ont généreusement soutenu le groupement paroissial par des dons, des intentions de messe offertes, ou en participant à la quête via l’application « la quête ». Et nous rendons grâce dès à présent pour ceux et celles qui les rejoindront. Vos dons sont plus que nécessaires pour faire vivre nos paroisses.
  3. Dimanche prochain, ce sera le dimanche des Rameaux et nous entrerons dans une semaine sainte inédite. Nous vous ferons bientôt part de la manière dont nous allons vivre ces jours saints, en vous proposant un temps de prière chez vous, seul ou en famille, et en vous invitant à poser des gestes ensemble au même moment. Dès maintenant, préparez chez vous un rameau fait d’olivier, de thuya, de sapin, de laurier ou de buis. Nous vous dirons bientôt comment nous les bénirons.
  4. Nous vous rappelons que les églises sont ouvertes chaque jour aux heures habituelles :
    – à Enghien-les-Bains de 9h à 19h ;
    – à Saint-Gratien de 7h30 à 19h ;
    – à Saint-Paul les jeudis de 17h à 19h ;
    – et à Saint-Ferdinand les dimanches de 10h30 à 12h.
     
    Le saint- Sacrement est exposé :
    – à Enghien, du mardi au vendredi de 17h à 19h, le samedi de 10h à 12h et le dimanche de 11h à 12h ;
    – à Saint-Gratien, du mardi au vendredi de 7h30 à 8h10, le samedi de 18h à 19h et le dimanche de 11h à 12h ;
    – à Saint-Paul, les jeudis ;
    – et à Saint-Ferdinand, les dimanches.
    Un prêtre est toujours présent lors des adorations.Bien sûr, tout cela est possible en veillant à ne pas dépasser le nombre de 15 personnes dans les églises.
  5. Nous vous rappelons enfin nos deux rendez-vous quotidiens sur le site internet du groupement paroissial, à la page « Qahal, fraternité nouvelle », https://www.paroisse-enghien-saintgratien.com/qahal-fraternite-nouvelle/, l’homélie du jour à 13h, puis la méditation du soir à 19h. Comme autrefois Qahal, le peuple de Dieu conduit par la Parole de Dieu dans le désert, nous avançons sur nos chemins d’exode en route vers la Terre promise.

Soyez assurés de nos prières et de notre communion avec chacun d’entre vous,

Alexandre de Bucy +
Avec Vianney Baudouin, pères Jean Delvolvé et Edouard George.

X