Dimanche soir, je peux encore donner à la quête.

Chers frères et sœurs,

Il y a maintenant bientôt une semaine que nous vivons ce confinement pour lutter ensemble contre la propagation du virus COVID-19. Cela a entraîné bien des changements dans nos manières de vivre au travail, à l’école, en famille et à l’église également. Nous espérons tous que l’application de toutes ces consignes par l’ensemble de notre nation nous permettront bientôt de nous retrouver à l’église pour fêter ensemble la Vie.

Vous le savez, depuis une semaine, chaque jour, nous vous donnons rendez-vous sur le site internet de la paroisse (www.paroisse-enghien-saintgratien.com, à la page « Qahal, fraternité nouvelle », pour l’homélie et la méditation du jour, à 13 h puis 19 h). Chaque jour, nous célébrons la messe et prions pour vous et tous ceux qui nous sont confiés. Nous continuons également de célébrer les obsèques en respectant les règles reçues : pas plus de 20 personnes.

Avec quelques bénévoles, nous ouvrons chaque jour les églises aux heures habituelles pour Enghien et Saint-Gratien, le jeudi après-midi pour Saint-Paul et le dimanche matin pour Saint-Ferdinand (les horaires figurent dans le message posté sur le site).

Nous devons vous dire humblement que la vie de la paroisse ne dépend que de vos dons. Depuis le dimanche 15 mars, il n’y a plus de messe, plus de baptêmes et plus de mariages. Or les quêtes lors des messes dominicales représentent à elles seules plus de 50% de nos recettes. Vous comprenez que si cette période dure, cela remet gravement en cause l’équilibre financier de nos paroisses. Aussi, nous vous invitons à soutenir la vie de l’Eglise par plusieurs moyens :

1. Vous pouvez faire chaque dimanche un don par le biais de l’application « La quête » (contact@appli-laquete.fr ; www.appli-laquete.fr) que vous pouvez télécharger sur vos portables, en sélectionnant ensuite votre paroisse (soit Enghien, soit Saint-Gratien, Saint-Paul, Saint-Ferdinand) et en indiquant le don que vous souhaitez faire par le biais de votre carte bancaire (c’est 100% sécurisé).
  2. Vous pouvez aussi mettre dans une enveloppe vos dons au fur et à mesure des semaines et nous les remettre soit dans la boîte aux lettres du presbytère si vous pouvez sortir, soit à la fin du temps de confinement.
  3. Ceux et celles qui ont l’autorisation de sortir peuvent également passer dans les églises et y déposer un cierge.
  4. Vous pouvez nous envoyer des offrandes de messes que nous continuons de célébrer quotidiennement. Par l’eucharistie, nous prions pour vous, vos familles et nous intercédons pour le salut du monde
  5. Vous pouvez encore faire un don en ligne pour le denier sur le site du diocèse en mentionnant votre paroisse.

Enfin, nous devions vivre à partir du lundi 23 mars une semaine de prière et de jeûne. Nous la vivrons autrement, en restant chez soi, et en nous retrouvant lors des deux rendez-vous quotidiens de 13 h et de 19 h, excepté lundi 23 mars où nous vous proposerons l’homélie de notre évêque, Mgr Stanislas Lalanne et des phrases de méditation.

Soyez assurés de nos fidèles prières et de notre proximité de pasteurs,
Bien fraternellement

Vianney Baudouin, Pères Edouard George, Jean Delvolvé, et Alexandre de Bucy.