L’ Avent pour raviver notre espérance

Dimanche marquait notre entrée dans une nouvelle année liturgique.

Celle-ci commence par le temps de l’ Avent car elle reprend les événements principaux de la vie du Christ :

• Sa naissance (Noël)
  • Son ministère
  • Sa mort et sa résurrection (Pâques)
  • Le don de l’ Esprit Saint (Pentecôte)

L’ Avent

Durant quatre semaines nous demandons à l’ Esprit Saint de nous aider à nous préparer intérieurement à célébrer Noël.

Aussi est-ce pour pour nous l’occasion de réfléchir sur cet événement inouï et décisif pour l’ humanité.

C’est pourquoi, à l’ aide d’extraits d’un texte de Bruno Chenu (1942-2003) prêtre assomptionniste et théologien qui fut rédacteur en chef du journal la Croix, nous pouvons méditer le sens de cette annonce :

« Et le verbe s’ est  fait chair, il a habité par nous ( Jn 1, 14).

Le temps de l’espérance

Attendre…Veiller… Espérer, voilà les attitudes qui nous préparent avec toute l’ Église, à raviver en nous, malgré les événements qui secouent notre monde, l’ espérance de la réalisation du Royaume de Dieu.

En effet, cette conviction se fonde sur Son amour inconditionnel pour l’Humanité.

En conséquence, la liturgie nous invite, les deux premières semaines, à méditer sur le retour du Christ que nous évoquons au cours de chaque Eucharistie :

« Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire ».

Entretenir en nos cœurs la joie

Les signes de la réalisation du royaume sont à discerner.

Par conséquent, nous devons nous laisser guider par cette espérance et cette joie de nous savoir sauvés par la venue du Christ dans notre monde.

Car, d’une part  il nous redit sans cesse :

• « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi » – (Jn 14, 6).

Et que d’ autre part, par cette phrase « clé », il révèle l’ infinie miséricorde de Dieu

• « … je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver » – ( Jn 12, 47).

Pour conclure

En cette première semaine de l’Avent, nous pouvons écouter ce chant.

Mais aussi faire nôtre l’ appel qu’ il transmet :

« Ô viens, ô viens Emmanuel, nous ouvrir à la vie éternelle. Que ton amour, plus fort que la mort, nous renouvelle au sein d’ un même corps.

…              Berger,que Dieu nous a promis, entends au loin ton peuple qui gémit ; dans la violence il vit son exil ; de ses souffrances quand renaîtra-t-il ?

…              Jésus, et dans la chair blessée, fleuris pour nous racine de Jessé. Près de l’ eau vive l’ arbre planté soulève jusqu’ à Dieu le monde entier.

…                  »       , tracez notre chemin, visite-nous étoile du matin ; au fond de nos regards, fais monter l’ éclat soudain du jour d’ éternité.

Refrain : Chantez ! Chantez ! Il vient à notre appel, changer nos cœurs, Emmanuel ».

Sources : Église catholique de France.

Illustrations : Pexels (Images libres de droit)

Vidéo : You Tube – © FG Productions 2019