La journée mondiale de prière

Autel recouvert avec les couleurs du drapeau palestinien

En ce premier jour de mars, une trentaine de paroissiens de notre groupement participaient à la  « Journée Mondiale de prière » (J.M.P.) au temple d’ Enghien.

Il faut noter qu’ elle fut  initiée par des femmes chrétiennes à la fin du 19eme siècle, et que maintenant, elle est célébrée, le premier vendredi de mars, dans plus de 120 pays.

C’ est ainsi que pendant 24 heures, les Chrétiens du monde entier prient, avec les mêmes mots et dans la diversité des langues, le Seigneur.

L’ affiche J.M.P. réalisée par Halima Aziz

Les parents de cette jeune femme palestinienne sont originaires : de Tulkarem en Cisjordanie et de Gaza.

Née en 1999 à Hagen, étudiante en design en Allemagne, elle commença à peindre professionnellement en 2017.

Elle aime, entre autres, faire des tableaux colorée qui interpellent, qui expriment des sentiments précis ou qui ont une signification particulière.

C’ est pourquoi, pour cette affiche, elle a fait le choix de représenter :

D’ une part, trois palestiniennes priant ensemble dans un endroit paisible,

et d’ autre part, d’ y intégrer différents symboles tels que :

• Des oliviers et leurs branches en signe de vie éternelle et abondante puisque ces arbres peuvent vivre durant des milliers d’années.
  • Afin de souligner le fait que les Palestiniens existeront toujours mais aussi pour affirmer que leurs droits et leur liberté sont aussi précieux que l’ or, elle a peint des racines dorées.
  • Puis, les fleurs de coquelicots abondantes rappellent les êtres chers qui ont donné leur vie pour leur pays.
  • En outre, les vêtements traditionnels palestiniens comme le tatreez (broderie), le thobe (robe) et le foulard blanc représentent le peuple palestinien.
  • Et enfin, la clé dans la poche d’une des femmes exprime l’ espoir du retour en Palestine.

Le temps de prière préparé par les femmes de Palestine

Pour  l’ année 2024, le hasard voulu que ces femmes courageuses soient appelées à préparer cette célébration.

Aussi est-ce, bien avant la reprise de la guerre, que pendant 4 ans :

• elles y travaillèrent et méditèrent sur le thème de la lettre de saint Paul aux Éphésiens :

« Je vous y exhorte … accordez votre vie à l’ appel que vous avez reçu ; en toute humilité et douceur,

avec patience, supportez-vous  les uns les autres dans l’ amour ;

appliquez vous à garder l’ unité de l’ esprit par le lien de la paix.

Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que cette vocation vous a appelés à une seule espérance. » (Ep, 4, 1- 4) Traduction œcuménique de la Bible.

Des prières et de louange et des chants pour la paix

Dès lors, cette exhortation revêtait, vendredi soir, une intensité particulière suite :

• aux douloureux événements qui, depuis le 07 Octobre dernier, sévissent à nouveau dans cette région,
  • et après la fusillade de la veille, intervenue au cours d’ une distribution d’ aide humanitaire à Gaza.

mais aussi :

• parce que les textes de la prière pour la paix débutaient avec ce verset du psaume 85 (84) :

« Tu as montré ton amour pour ton pays Seigneur ! Tu as fais revenir les captifs de Jacob » (Verset 2) – Traduction œcuménique de la Bible.

C’ est ainsi que, selon leur souhait, afin de nous rappeler que notre condition Humaine nous appelle tous :

• à l’ union et l’ amour les uns pour les autres,

alternèrent demandes et chants tels que : Chaîne d’amour.

Lecture des témoignages de femmes palestiniennes

Ils furent introduits par deux textes bibliques :

«  Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Nul n’ a d’ amour plus grand que celui qui se dessaisit de sa vie pour ceux qu’ il aime … Ce que je vous commande, c’ est de vous aimer les uns les autres. » (Jn 15, 12 et 17)

et celui de saint Paul déjà cité.

En conséquence, les récits de ces femmes, qui vivent dans des conditions extrêmement difficiles, nous parlaient cependant, au-delà des conflits et des différences religieuses :

• d’ engagement, d’ amour, de compréhension, de douceur, d’ humilité et de patience.

Prières d’intercession pour la paix et les femmes du monde entier

Elles se terminèrent par le Notre Père récité en arabe puis en français.

Cette prière (en version chantée) que nous enseigna le Christ, nous vous invitons à  l’ écouter en Araméen, la langue qui était la sienne.

Les projets d’offrande

Par ailleurs, cette journée de prière est aussi l’ occasion de participer, par nos offrandes, à des projets humanitaires que vous pouvez découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous :

Les projets

Découverte de plats palestiniens

Enfin, après la bénédiction et le chant des J.M.P., nous avons pu découvrir de délicieuses spécialités palestiniennes préparées par l’ équipe J.M.P.

Pour conclure

Souhaitons que l’ exemple de cette belle célébration nous incite, en cette période de Carême, à prier pour d’ autres pays en guerre dont les médias parlent si peu.

L’ équipe J.M.P. composée de femmes catholiques, coptes et protestantes

Les membres du groupe de préparation pour l’ Église catholique : Anne, Christiane, Marie-Noëlle.

Illustrations : photos Maurice G.

Vidéos YouTube : Sing to God – Chaîne d’amour par Louange Vivante – Texte de Pat Berning JEM734.

Notre Père en Araméen par Yasmina Habra – Extrait du concert en l’église St Augustin de Deauville le 9 Avril 2017, donné au profit du CCFD-Terre Solidaire.