Trait d-union 22-28(1)

Télécharger le bulletin Trait d-union 22-28(1)

Deux nouveaux diacres ordonnés pour le service
Dimanche 2 octobre, deux nouveaux diacres permanents (Luc Mion et Xavier Jacquemet) vont être ordonnés par Monseigneur Lalanne pour le diocèse de Pontoise. Le mot « diacre » vient du grec « diaconos » qui signifie « serviteur » : le diacre est ordonné pour le service de tous. Le service est bien au coeur de la mission du diacre !
Par son ordination, le diacre est signe du Christ Serviteur : il rappelle aux chrétiens que chaque personne baptisée se doit de servir les hommes et les femmes, spécialement les plus démunis. Il est le signe pour toutes les per-sonnes qu’il côtoie quotidiennement, d’une Église proche de tous, attentive aux joies et aux peines de chacun et de chacune là où elles se trouvent.
L’Église appelle au diaconat permanent des hommes mariés aussi bien que célibataires. Ce dimanche, ce seront deux hommes mariés qui vont être appelés et s’engager :
Un engagement à la prière en priant la prière de l’Église, c’est-à-dire la liturgie des heures tous les jours avec les Laudes et les Vêpres, mais aussi en portant particulièrement dans la prière ceux et celles qui vivent toutes formes de pauvretés ou de difficultés.
Un engagement au niveau du diocèse : l’évêque assigne à chaque diacre une mission particulière, en fonction des besoins qu’il peut identifier dans le diocèse, de l’activité du diacre dans le monde et de son charisme propre.

Un engagement au sein de sa paroisse, en particulier à travers les sacrements de baptême, de mariage, en célébrant les funérailles, en proclamant l’Évangile et en prononçant l’homélie.
Mon ordination viendra renforcer la présence diaconale dans notre groupe paroissial Notre-Dame de la Fraternité, puisque Jean-Claude, diacre permanent, est déjà présent depuis de nombreuses années sur la Paroisse d’Enghien. Je m’en remets à vos prières pour que le Seigneur trouve en moi un serviteur fidèle et que je puisse manifester humblement un peu Son Amour et Sa Miséricorde.
Vous êtes tous invités à partager la joie de cette ordination en participant à la célébration qui se déroulera le dimanche 2 octobre à 15h30 à la Cathédrale Saint-Maclou de Pontoise.
Là où est la charité et l’amour, Dieu y est aussi.
Xavier JACQUEMET