Heureux les artisans de paix

La paix, elle aura ton visage, la paix, elle aura tous les âges, la paix, sera toi, sera moi, sera nous, et la Paix sera chacun de nous. C’ est ce que nous chantons parfois quand nous nous préparons à recevoir Jésus dans l’ Eucharistie.

Osons des actes de Paix

Après l’attentat du lycée Gambetta, Mgr Olivier Leborgne, évêque d’ Arras, déclarait :

« C’ est parce que certains osent des actes de Paix, là où ils sont, que la paix vaincra ». (La Croix du 16-10-2023).

Une journée de prière pour la paix

Puis, à l’ issue de l’audience générale du mercredi 18 octobre, le pape François invitait tous les croyants, quelle que soit leur religion, à une journée de jeûne et de prière pour la paix :

• le vendredi 27 octobre.

Par ailleurs,  il y rappelait que :

« La guerre ne résout aucun problème, elle ne fait que semer la mort et la destruction. Elle augmente la haine, multiplie les vengeances. La guerre efface l’avenir. J’ exhorte les croyants à ne prendre qu’ un seul parti, celui de la Paix. »

Une paix durable ne se construit que sur la justice

En outre, Mgr Jean-Paul Vesco, archevêque d’Alger nous interroge :

« Nous sommes-nous indignés de voir des hommes, des femmes et des enfants noyés sous un déluge de bombes, pris en otages tant par le Hamas que par une vengeance d’ ‘État aux moyens militaires illimités ?

Ces hommes, ces femmes et ces enfants ne se confondent pas avec le Hamas (et ceux qui les massacrent ne sont pas dupes). Ils en sont pour la plupart eux aussi des victimes. »

Puis, c’ est avec conviction qu’ il donne ces conseils :

« La Paix durable ne se construit que sur la justice… «  Amour et vérité se rencontrent, justice et Paix s’ embrassent. » (Ps 84)

Mais, face à tout cela, qu’ il est difficile de se situer avec justesse ! Comment se tenir entre les deux écueils de l’ indifférence ou du parti pris ?

Pour éviter que ce mal ne se propage…, deux moyens : la prière et la relation. » (La Croix du 16-10-2023).

Pouvons-nous encore croire à une Paix possible ?

C’ est l’ interrogation du Père assomptionniste, Arnaud Alibert, rédacteur en chef à La Croix :

« Qui croit encore à une Paix possible ? Qui se demande le matin en se levant : quel pont vais-je construire ? A quelle œuvre commune vais-je m’atteler?

Il faudrait que les mères russes et ukrainiennes, israéliennes et palestiniennes pleurent ensemble.

Leur plainte tonitruante ferait taire les armes et changerait sans doute, une fois encore, le cours de l’histoire… Ce n’ est bien souvent que lorsque ces larmes deviennent brûlantes et font horreur que la concorde pointe à l’ horizon.

Écoutons le psalmiste : « chaque nuit je pleure sur mon lit, mes yeux sont rongés de chagrin ; j’ai vieilli parmi tant d’adversaires ! » ( Ps 6).

Sa parole est gravée dans nos bibles : née en Terre Sainte, elle gémit pour Israël et pour la Palestine, sans faire de différence. (La Croix-Croire du 21-10-2013).

Isaac et Ismaël tous deux dépositaire d’ une promesse de descendance

C’ est pourquoi, en ces temps si particuliers, peut-être n’ est-il pas inutile de nous rappeler le passage de la Genèse concernant Isaac et Ismaël (Gn 16).

L’ unique fils légitime de la promesse de l’Alliance est Isaac.

Cependant, Ismaël, né de la servante Agar, fut lui aussi dépositaire d’ une promesse de descendance.

Cela me rappelle aussi l’histoire de Salomon. Elle est dans la bible. Mais elle se trouve aussi dans le coran, elle est universelle. (I Rois 3, 16-28)

Alors et surtout rendons grâce au Seigneur d’avoir à notre disposition, nous les Chrétiens, ces textes bibliques.

En effet, ils nous éclairent et peuvent alimenter notre prière personnelle et communautaire.

Heureux les artisans de Paix, ils seront appelés enfants de Dieu !

Enfin, relisons ce que nous avons coutume d’ appeler « le sermon sur la montagne »  (Mt 5)

«  Vous avez appris qu’ il a été dit : tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi… eh bien moi, je vous dis : aimez vos ennemis… »

L’ appel à une neuvaine de prière de notre évêque

Cette semaine, Mgr Lalanne invite toutes les paroisses du diocèse, toutes les petites fraternités, les familles à prier pour la paix (voir article)

C’ est ainsi qu’ hier, son appel a été entendu. Dans l’ une de nos petites fraternités de partage de la parole, la réunion débuta par le chant : je n’ ai que ma prière.

En effet, il nous en rappelle la force, aussi humble soit-elle !

Puis elle se poursuivit par :

• une réflexion à partir des textes de Mgr Jean-Paul Vesco et du père Arnaud Alibert,
  • Ainsi que par l’ écoute du texte du pape François invitant à regarder la croix et par celle du psaume 8.

Et elle se termina par l’ intercession des trois premiers jours de la neuvaine et par la prière du lundi 23 Octobre.

Marie-Hélène R.

Illustrations : Pixabay Licence – Image libre de droit