Téléchargez le bulletin n°20-25

Noël approche !

Quel bonheur avons-nous d’avoir été enfantés dans la religion chrétienne ! Et cela, il faut l’annoncer très haut ! Nous sommes tout près de Dieu en son Fils bien-aimé. Dieu imprononçable a désormais un nom pour nous : il est « Notre Père ».

Son Bien-aimé s’est fait l’un de nous, frère adorable, il apporte avec lui l’incroyable et saint bonheur de Dieu.

Pourtant, se faisant homme, il subira d’expérience, jusque dans sa mort offerte, ce qu’il sait d’éternité : les êtres humains sont fragiles, vulnérables, violents et criminels.

C’est justement pour cela qu’il avait dit : « Voici, je viens pour faire ta volonté, Ô mon Père ! Je suis le Berger pour les inviter, les relever des morts et les rassembler tous dans la Vie éternelle. » C’est comme si Jésus ajoutait pour nous : « Venez à moi, vous tous qui peinez dans la nuit du solstice des hivers incessants ; je viens chez vous, avec la clarté de Dieu, avec la consolation et le pardon, la paix des coeurs, et avec quelques notes saintes d’une musique d’espérance, à chanter en chorale ecclésiale ». C’est déjà l’écho timide de la symphonie céleste des Noces de l’Agneau.

A nous de chanter et de bien accueillir « la Noël », c’est-à-dire d’accueillir tant de bonté et de rendre grâce. Pourrons-nous le faire sans partager, même à distance, une parole de bonheur avec notre entourage ? Pourrons-nous fêter la Nativité sans un geste concret de solidarité ?

… en étant les chaînons de ce lien d’amour qu’est la charité.

 

P. Jean Poussin †

X