Nomination de 21 nouveaux cardinaux dont deux Français

Dimanche 09 Juillet, le pape François annonçait la nomination de 21 nouveaux cardinaux, dont 18 électeurs.

Parmi eux, beaucoup sont des proches du pape François dont deux sont Français.

Il s’ agit :

• De  Mgr François-Xavier Bustillo,
  • Et de Mgr Christophe Pierre.

Ces deux nouveaux cardinaux porteront à six le nombre de cardinaux électeurs français en cas de conclave.

Qui sont ces deux nouveaux cardinaux ?

Monseigneur François-Xavier Bustillo

Né le 23-11-1968 à Pampelune au Pays basque espagnol, ce franciscain fut supérieur du couvent Saint Maximilien Kolbe à Lourdes.

Le 11 mai 2021, il fut nommé évêque d’Ajaccio et consacré le 13 Juin 2021.

À 54 ans, il n’ est pas un inconnu à Rome.

En effet ses livres :

• La vocation du prêtre face aux crises : La fidélité créatrice,
  • Passons sur l’autre rive : Vers une vie religieuse renouvelée,

furent lus et appréciés par le pape François

Début juillet, il était à Rome afin d’ y suivre une formation organisée par l’ épiscopat français sur la gestion des violences sexuelles dans l’ Église.

Depuis son arrivée en Corse, il visite les paroisses de son île et rencontre les responsables catholiques mais aussi les responsables politiques et sociaux de la région visitée. Il souhaite continuer ses visites diocésaines après sa consécration le 30 Septembre prochain.

Pour lui : « Être cardinal n’ est pas un titre, mais une mission, une responsabilité ».

Monseigneur Christophe Pierre

Né le 30-01-1946 à Rennes, il fut nommé évêque le 12 juillet 1995 et consacré le 24-09-1995.

Il représenta le Saint Siège au Mexique pendant neuf ans puis, le 12 avril 2016, le pape François le nomma nonce apostolique aux États-Unis.

Proche des migrants, il participa à des manifestations et des meetings à la frontière entre le Texas et le Mexique.

Enfin, lors du jamboree national des scouts américains en 2017, il fit un sermon sur l’ idéal du scoutisme lié avec le service du prochain.

Il considère cette nomination comme :

« une invitation à continuer mon engagement pour soutenir le Pape, soutenir la mission de l’ Église et pour répondre partout où je suis aux grands défis qui se posent à l’ évangélisation et qui est un peu le sens de toute mon existence ».

La composition du Collège cardinalice

A partir du 30 septembre prochain, le Collège cardinalice comprendra 137 électeurs, dont :

• 53 Européens,
  • 24 Asiatiques,
  • 19 Africains
  • 17 d’Amérique du Nord
  • 16 d’entre eux proviendront d’Amérique du Sud,
  • 5 d’Amérique centrale
  • 3 d’Océanie.

Au total 99 auront été nommés par François, soit plus de 70 % des cardinaux de moins de 80 ans.

Sources : La Croix (Loup Besmond de Senneville (à Rome), le 09/07/2023 à 19:11) et Église Catholique en France

Illustrations : Image mise en avant : Pixabay License  (Pas d’attribution requise) et photo Jean-Lucien G.