Pose de la première pierre du Porche Malleville à Enghien-les-Bains

La rue de Malleville à Enghien-les-Bains sera le témoin d’ un événement marquant le :

Samedi 23 mars 2024 à 10h30

avec la cérémonie de la pose de la première pierre du Porche Malleville,

Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, la présidera en présence de personnalités religieuses, éducatives et politiques de la ville.

La création d’ un ensemble pastoral dynamique

Bien plus qu’ un simple projet architectural, Le Porche Malleville incarne :

– la volonté du diocèse de Pontoise de créer un ensemble pastoral dynamique et unifié, répondant aux besoins spirituels, éducatifs et communautaires de la région.

Ce nouveau complexe unique en son genre abritera :

• non seulement l’ école Saint-Louis-Sainte-Thérèse et le collège-lycée Notre-Dame Providence,

mais aussi

•  l’ accueil de la paroisse, les prêtres résidents, la communauté des Sœurs de la Divine Providence, un foyer d’étudiants et un patronage.

Un lieu de vie, d’éducation et de partage au cœur de la ville

Financé par la vente des terrains et des emprunts par les écoles catholiques, ce projet, qui prendra place sur les terrains adjacents au collège-lycée :

• S’ inscrit dans une démarche de développement durable et de préservation du patrimoine.

En conséquence, les anciens sites de l’ école Saint-Louis-Sainte-Thérèse et des maisons paroissiales, seront réhabilités :

1. Pour accueillir des logements, dans le respect du caractère remarquable de la région et en étroite collaboration avec les autorités municipales.

Et avec la construction d’ un ensemble scolaire complet comprenant :

• une école, un lycée, une paroisse et des logements.

Le Porche Malleville deviendra un lieu de vie, d’ éducation et de partage au cœur de la ville.

La célébration sera présidée par :

• Monseigneur Stanislas LALANNE, évêque de Pontoise en présence des acteurs du projet :
  • Monsieur Stéphane PONCHON, directeur diocésain de l’enseignement catholique,
  • Le Père Alexandre de BUCY, curé du groupement paroissial Notre-Dame de la Fraternité,
  • La Communauté des Sœurs de la Divine Providence,
  • Madame Clémence BRIAND-MÉTAIRIE, chef d’établissement de l’école Saint Louis-Sainte Thérèse,
  • et Monsieur Frédéric RONSMANS, chef d’établissement du collège-lycée Notre-Dame Providence.

L’ équipe du site internet

Illustration : Images Pixabay Licence – Pas d’attribution requise.