Sainte Vierge Marie, vous nous aidez à accueillir le Sermon sur la montagne, ces béatitudes dont on parle tant et qu’on applique si peu, parce qu’elles vont à contre-courant, comme si le Gave remontait vers les glaciers des Pyrénées.

 

Sainte Vierge Marie, vous nous aidez à devenir le Peuple de la Parole, le peuple de l’Eucharistie, le Peuple du message.

 

A quoi sert d’aller toujours plus vite, si on ne sait pas où l’on va ? A quoi sert de produire toujours davantage, si on ne sait pas partager ? A quoi sert aux pauvres de s’enrichir et aux riches de s’appauvrir, si les uns et les autres ne savent pas vivre comme le Christ ?

 

Sainte Vierge Marie, à un monde dominé par l’argent, vous enseignez votre libéralité. A un monde de clinquant et de mensonge, vous montrez votre transparence. A un monde qui ricane et qui salit, vous offrez votre pureté.

 

Apprenez-nous à ne pas être une page achevée d’imprimer mais une page chaque jour toute blanche, où l’Esprit de Dieu dessine les merveilles qu’il fait en nous.

 

Ainsi soit-il !

Cardinal Roger Etchegaray  (1922 – + 2019)

Photo : Jean-Lucien G.

X