A l’occasion de la fête de Saint Gabriel, Saint Michel et Saint Raphaël, découvrir la mission des archanges

Publié le

Vendredi nous fêterons les trois archanges reconnus par l’ Église catholique : saint Gabriel, saint Michel et saint Raphaël.

Aussi est-ce pour nous l’ occasion de découvrir quel est leur rôle et comment les prier.

Les Anges

Les anges, créatures célestes sont les serviteurs et envoyés de Dieu. Ils sont très présents dans la Bible, depuis celui qui réconforte Agar au désert :

« L’ ange du Seigneur la trouva dans le désert, près d’une source, celle qui est sur la route de Shour » (Gn 16. 7)

jusqu’ à celui qui mesure la Jérusalem céleste :

« Alors arriva l’un des sept anges, et il me parla ainsi : « Viens, je te montrerai la Femme, l’Épouse de l’Agneau. … En esprit, il m’emporta sur une grande et haute montagne ; il me montra la Ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu … Puis il mesura sa muraille : cent quarante-quatre coudées, mesure d’homme et mesure d’ange » (Apocalypse 21, 9-10 et 17).

C’ est pourquoi l’ Église professe comme une « vérité de foi » l’ existence de ces êtres spirituels, dépourvus de corps physique.

D’ ailleurs, Le Credo que nous récitons à la messe y fait allusion, en particulier le symbole de Nicée Constantinople.

Il désigne Dieu comme le créateur « de l’univers visible et invisible ».

Par ailleurs, toujours à la messe, la prière de la Préface nous rappelle que nous nous unissons au chœur des anges pour chanter le Sanctus :

« C’ est pourquoi, avec les anges et tous les Saints, nous proclamons ta gloire en chantant d’ une seule voix : « Saint ! Saint ! Saint !  le Seigneur. Dieu de l’univers ! … ».

Les Archanges

Dans le livre d’ Enoch il existe 7 archanges :  Uriel, Raphaël, Raguel, Michel, Sariel, Jérémiel et Gabriel.

Néanmoins l’ Église  catholique n’ en a retenu que trois : Gabriel, Michel et Raphaël.

Le rôle des Archanges

C’ est au VIe siècle que le pape et docteur de l’ Église saint Grégoire le Grand associe les trois noms et explique leur rôle :

« Il faut savoir que le mot « ange » désigne leur fonction : messager. Et on appelle « archanges » ceux qui annoncent les plus grands événements ».

La bible les présente comme des envoyés célestes prenant parfois forme humaine afin de délivrer un message de Dieu. Leur nom se termine par « el » qui signifie « Dieu ».

Enfin, chaque archange a reçu une mission particulière.

Saint Gabriel

Son nom signifie « Force de Dieu » ou « Dieu s’ est montré fort ».  Gabriel est l’ un des esprits les plus proches de Dieu.

Aussi est-ce Lui qui donne son nom à Daniel au moment où Gabriel lui apparaît afin de lui expliquer le sens de la vision du bélier et du bouc qu’ il vient d’avoir :

« Tandis que moi, Daniel, je regardais la vision en cherchant à comprendre, voici que se tenait en face de moi quelqu’ un ayant l’ apparence d’ un homme.

Et j’ entendis la voix de l’ homme entre les rives de l’ Oulaï.

Il cria : « Gabriel, fais-lui comprendre la vision ! » Il s’ avança vers le lieu où je me tenais. À son approche, je fus effrayé et je tombai face contre terre. Il me dit : « Fils d’ homme, comprends ! La vision concerne le temps de la fin ». (Dn 8, 15-17).

Ensuite, Gabriel se montre une seconde fois à lui au moment où il confesse son péché et celui de son peuple :

«  je parlais encore dans ma prière quand Gabriel – l’ être que j’ avais vu au commencement de la vision – s’ approcha de moi d’ un vol rapide à l’heure de l’ offrande du soir. Il m’ instruisit, me parlant en ces termes :

« Daniel, je suis sorti maintenant pour ouvrir ton intelligence.

Dès le début de ta supplication, une parole a surgi, et  je suis venu te l’ annoncer, car toi, tu es aimé de Dieu. Comprends la parole et cherche à comprendre l’ apparition » (Dn 9, 21-22).

Enfin, c’ est encore Gabriel qui annonce :

D’ une par la naissance de saint Jean-Baptiste à Zacharie :

« L’ ange du Seigneur lui apparut, debout à droite de l’autel de l’encens. À sa vue, Zacharie fut bouleversé et la crainte le saisit. L’ ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée : ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean … » (Lc 1, 11-13).

… « Alors Zacharie dit à l’ ange : « Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, en effet, je suis un vieillard et ma femme est avancée en âge ». L’ ange lui répondit : « Je suis Gabriel et je me tiens en présence de Dieu. J’ ai été envoyé pour te parler et pour t’ annoncer cette bonne nouvelle.

Mais voici que tu seras réduit au silence et, jusqu’au jour où cela se réalisera, tu ne pourras plus parler, parce que tu n’ as pas cru à mes paroles; celles-ci s’accompliront en leur temps (Lc 1, 18-20).

De même annonce t-il celle de Jésus à Marie (nous appelons cette annonce « l’ annonciation »).

« Le sixième mois, l’ ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » (Lc 1, 26-28).

« À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.

Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’ aura pas de fin ». (Lc 1, 29-33).

En conséquence, nous pouvons dire que l’ ange Gabriel est celui qui apporte le message de Dieu aux hommes.

C’ est lui qui le leur rend compréhensible et les aide à l’ écouter d’ un cœur pur et leur apprend à accepter Sa Volonté.

Saint Michel

Son nom signifie « qui est comme Dieu ». C’ est lui le « chef » des anges et son culte est très ancien.

C’ est ainsi qu’ il apparaît dans le livre de Daniel :

« L’ ange du royaume de Perse m’ a résisté pendant vingt et un jours, mais Michel, l’ un des premiers anges, est venu à mon aide… Celui qui avait l’ apparence d’ un homme me toucha de nouveau et me réconforta. Il me dit « N’ aie pas peur, homme aimé de Dieu ! La paix soit avec toi ! Sois très fort ! ». Tandis qu’ il parlait, je repris des forces et dis : « Que mon seigneur parle, car tu m’ as rendu la force»  (Dn 10, 13 et 18-19).

Mais aussi dans celui de l’ Apocalypse de Jean où Michel apparaît comme le vainqueurs des démons.

« Alors, il y eut une bataille dans le ciel : Michel et ses anges combattirent le Dragon. Et le Dragon riposta, avec ses Anges, mais ils eurent le dessous et ils furent chassés du ciel » (Ap, 12, 7).

Puis Timothée et Jude le citent également :

« Au signal donné par la voix de l’ archange, et par la trompette divine, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux qui sont morts dans le Christ ressusciteront d’ abord » (1 Th 4, 16).

« Or l’ archange Michel, discutant avec le démon dans la querelle au sujet du corps de Moïse, n’ osa pas porter contre lui un jugement qui l’ outrage ; il lui dit seulement : Que le Seigneur te blâme ! » (Lettre de Jude, 9).

En conséquence, souvent représenté avec une épée,  saint Michel symbolise le pouvoir de l’ amour de Dieu.

Il est le « guerrier » qui se bat contre Satan et ses émissaires. Il est le défenseur de ceux qui aiment Dieu et le protecteur du peuple de Dieu.

De plus, sa mission est la transformation. Aussi devons nous l’ invoquer afin que le mail qui tourmente la terre puisse se transformer en un espace pour l’ amour.

C’ est pourquoi l’ Église en a fait son protecteur.

Saint Raphaël

C’ est dans le livre de Tobie (Ancien Testament) que nous découvrons l’ ange Raphaël dont le nom signifie « Dieu guérit ».

Son aspect est différent de celui de l’ Ange Gabriel.

Il se présente sous l’ aspect d’ un homme comme un autre.

C’ est lui qui prend Tobie sous sa protection, le guérit de sa cécité, lui procure de l’ argent et délivre sa belle fille Sarra de ses démons.

Puis, à la fin de son périple avec Tobie, il lui dévoile le sens de sa mission :

«il faut révéler les œuvres de Dieu comme elles le méritent

« … J’ ai été envoyé pour te mettre à l’ épreuve mais Dieu m’ a aussi envoyé pour te guérir, ainsi que Sarra, ta belle-fille. 

Moi, Je suis Raphaël, l’ un des sept  anges Anges qui se tiennent ou se présentent devant la gloire du Seigneur » (Livre de Tobie :  12, 11 et 13-14).

Aussi Raphaël est-il un ange bienveillant qui, partout où il passe, porte un regard plein de bonté sur la souffrance des hommes.

Pour conclure

Les archanges existent également dans les autres religions monothéistes.

Puisque nous fêtons aujourd’hui saint Gabriel, saint Michel et saint Raphaël, rappelons-nous que dans le symbole de Nicée Constantinople, par cette affirmation :

« Je crois en un seul Dieu, Le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’ univers visible et invisible » …,

Il nous est dit que Dieu, dès le commencement des temps, créa  :

« de rien l’ une et l’ autre créature, la spirituelle et la corporelle, c’ est-à-dire les anges et le monde terrestre ; puis la créature humaine qui tient des deux, composée qu’ elle est d’esprit et de corps » *

Enfin, nous pouvons méditer et faire nôtre cette prière :

Seigneur, nous venons à vous pour vous remercier pour les trois archanges : Michel, Gabriel et Raphaël.

Nous vous remercions pour leur protection, leur guidance et leur amour constant.

Nous vous remercions pour leur rôle dans la protection et la guidance de votre peuple.

Nous vous demandons de bénir Michel, notre protecteur contre les forces du mal, Gabriel, notre messager de l’amour et de la révélation divine, et Raphaël, notre guérisseur et guide sur notre chemin de vie.

Nous vous demandons de nous aider à les invoquer pour leur protection, leur guidance et leur amour constant.

Nous vous remercions pour toutes les bénédictions que vous nous avez données à travers les archanges et nous vous confions notre vie et notre âme.

Amen

Georgette

Sources : Aleteia : Philip Kosloski (28-09-2022) – La Croix : Gauthier Vaillant (30-09-2021).

Illustrations : Image mise en avant – Icône des trois archanges. Pixabay : pas d’attribution requise

Mosaïque du tympan avec les trois archanges de l’église des Saints Archanges Paris (5eme): Wikimédia Commons – Licence Créative Commons Attribution 4.0 International – Libre de partager – Auteur Mbzt.

Saint Gabriel : Pixabay – Pas d’attribution requise.

Saint Michel : Tableau de l’église St Joseph – Enghien – Photo Jean-Lucien G.

Tobie et l’ Ange Raphaël : Wikimédia Commons Toile de Santi di Tito (1536-1603)- église Saint Eustache à Paris – Licence Free Documentation – Libre de partager. 

Plus de lecture...