La Vierge de l’ annonciation

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Lundi, nous fêtions la fête de l’Annonciation. L’annonce faite à Marie par l’ange Gabriel inscrit la naissance de Jésus dans notre temps.

A cette occasion, nous vous invitons à découvrir le tableau d’ Antonello de Messina.

Antonello de Messina

Ce peintre italien né vers 1430 à Messine (Sicile) se familiarisa avec les arts dans sa ville natale puis à Palerme, avant de partir pour Naples vers 1450.

C’est là qu’ il découvrit  les peintures espagnoles, provençales et Flamandes. Ces dernières auront une forte influence sur sa pratique du portrait.

Enfin, travaillant sur les expressions, il plaça la figure humaine au centre de sa réflexion.

D’ ailleurs, c’ est ce que,  en contemplant ce petit tableau nous découvrons.

Il est l’un des trésors de la Galerie Régionale de Sicile du palais Abetallis (ou palais Patella) à Palerme et fut réalisé entre 1474 et 1476.

L’ Annonciation

L’ annonciation est un thème fréquent dans l’art iconographique.

Or, Marie y lit souvent un ouvrage posé sur un chevalet ou qu’ elle tient à la main.

Mais ici, sous l’effet de la surprise, elle le laisse tomber.

Pourquoi la présence d’ un livre ?

Les évangiles canoniques ne donnent pas de détails sur la naissance et la vie de la Vierge Marie.

Toutefois, des ouvrages apocryphes (dont le Protévangile de Jacques), parlent de ses parents Joachim et Anne ainsi que de la consécration à Dieu de Marie.

Nous y  apprenons que suite à un vœu de sa mère longtemps stérile, Marie de l’âge de trois ans jusqu’à la puberté, aurait passé son enfance au temple.

En conséquence, de nombreuses représentations picturales nous indiquent qu’ Elle devait connaître les écritures et les méditer.

Un portrait inhabituel

En effet, ce portrait (tempera et huile sur bois) représentant l’ annonciation est inhabituel.

D’ une grande sobriété, il est centré sur le visage de Marie. Ici, la Vierge Marie n’ est pas luxueusement vêtue.

Au contraire, elle est habillée avec simplicité, à la façon des femmes juives de son temps.

L’ absence de l’ Ange Gabriel

Nous découvrons une autre nouveauté dans cette représentation.

Habituellement, l’ Ange Gabriel (c’est lui qui annonce à Zacharie qu’ il sera enfin père) se tient à gauche de celle qui deviendra la mère du Fils de Dieu.

Les gestes de la jeune femme, main droite levée, celle de gauche refermant son voile bleu sur sa robe ainsi que la direction de son regard mais aussi l’éclairage de la moitié de son visage indiquent :

  • une présence inhabituelle alors que seule, elle est en train de lire.

Passage de l’Ancienne Loi à une Nouvelle Loi ?

Que lit-elle au moment où un souffle léger (présence de l’Ange, de l’Esprit Saint) soulève et fait tourner l’ une des pages du livre qu’ elle étudie :

  • un psaume, la lecture d’une prophétie ? …

Cette page qui tourne ne serait-elle pas le signe d’ un passage, celui de l’Ancienne Loi à une Nouvelle Loi !

L’ attitude de Marie exprime ses sentiments

La gestuelle de la jeune femme exprime surprise et incompréhension :

« Que me veux-tu, que me dis-tu, c’est impossible, comment cela pourrait-il se faire ? ».

Outre l’étonnement, sa main droite semble également traduire une demande d’attente.

En effet, Marie, bouleversée et s’interrogeant, a besoin de quelques instants avant de donner cette réponse dont dépendra le salut de l’humanité.

Un portrait entièrement centrée sur Marie

Dans cette œuvre, toute l’attention se concentre sur la présence de Marie.

Son doux et délicat visage à l’ovale parfait ainsi que ses gestes expriment sa stupeur, son bouleversement, ses doutes, son interrogation.

Aussi restons-nous suspendus à ses lèvres, nous sommes dans l’attente de son « fiat » ! …

Cependant, son visage serein, ses yeux pensifs qui fixent l’Ange, nous donnent déjà sa réponse :

« Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole…» (Lc 1, 38).

Une vie de questionnements et d’acceptations.

Ce premier oui de Marie en entraîna bien d’autres.

De la conception à la pentecôte, sa vie fut faite de questionnements, de méditations et d’acceptations.

Elle s’est toujours laissée guider par l’Esprit Saint, Elle en est devenue le Temple !

Répondre Oui comme Marie

A l’ exemple de Marie, oserons-nous nous laisser entraîner comme elle dans la mission.

Oserons-nous répondre oui à la demande du Seigneur qui nous demande de faire de notre « cœur » un véritable sanctuaire de l’Esprit Saint, oserons-nous l’ écoute et oserons-nous témoigner de notre foi, de notre amour pour Dieu et de la joie qui nous habite ?

Pour conclure

En ce mois de mai, faisons nôtres les demandes de ce chant bien connu :

Marche, marche avec nous Marie, soutiens-nous et apprend nous à dire oui  !

Georgette

Sources : Narthex (Art Sacré – Patrimoine – Création) et Article le Temps (Culture) Se tenir face à Marie (9-8-2015)

Images : Vierge de l’Annonciation d’ Antonello de Messine – Collection Galerie Nationale de Sicile à Palerme – Wikimédia Commons – Libre de droit – Licence Créative Commons. Image mise en avant : Pixabay Licence ( Pas d’ attribution requise).

YouTube : La première en Chemin – Un chantUne lumière – Interprétation piano voix par Lola.

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