J.M.J. : Un discours de clôture rappelant les paroles de saint Jean-Paul I

L’  homélie du pape François clôturant les J.M.J. de Lisbonne avait des similitudes avec les discours de saint Jean-Paul.

En effet, elle encourageait le 1,5 million de participants, venus du monde entier (soit 15 % de la population totale de ce petit pays de 10 millions d’habitants) à relever les défis de leur génération malgré « l’ obscurité de la nuit ».

Vous pouvez en lire l’intégralité en cliquant sur le lien ci-dessous :

N’ ayez pas peur

Saint Jean-Paul II,  à maintes reprises, encouragea dans ses discours, le monde à ne pas avoir peur.

C’ est ainsi qu’ il le fit :

• Au moment de la messe inaugurale de son pontificat.

C ’est là qu’ il avait lancé cet appel très connu :

« N’ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ ! À sa puissance salvatrice ouvrez les frontières des États, les systèmes économiques et politiques, les immenses domaines de la culture, de la civilisation, du développement. N’ ayez pas peur ! Le Christ sait « ce qu’il y a dans l’homme » !  Et lui seul le sait ! (Homélie du  22 octobre 1978 – paragraphe 5).

Puis, à nouveau, il avait renouvelé cette injonction le 01-04-2004 au cours du discours qu’ il adressa aux jeunes du diocèse de Rome et du Latium :

«  Chers jeunes, n’ ayez pas peur d’ entreprendre également de nouvelles voies de don total au Seigneur et de mission »

Sur ce chemin, n’ ayez pas peur de vous confier au Christ. Bien sûr, aimez le monde, et faites le bien, car le monde a été créé pour l’homme. »  (Discours du 01 Avril 2004 – chapitres 4 et 5).

Un message d’ encouragement

Au cours de son homélie, le pape François a repris les mots qu’ il prononça au cours de sa présence au Portugal.

Or, ceux-ci étaient des messages d’ encouragement destinés à une génération qui doit :

• relever de nombreux défis,
  • affronter le retour de la guerre en Europe ainsi que bien d’ autres conflits dans le monde,
  • mais aussi le changement climatique,
  • qui doit aussi faire face aux scandales dans l’ Église,
  • et qui de surcroît doit, malgré tout, en relever les défis puisqu’elle a choisi d’ y appartenir.

Pour ce qui est des exhortations à la jeunesse, saint Jean-Paul II les formula souvent afin qu’ elle affronte les défis de leur temps.

C’ est ainsi, alors que la guerre sévit toujours en Ukraine, nous pouvons relire le beau discours qu’ il fit aux jeunes Ukrainiens à Lviv le 26 Juin 2001 en cliquant sur le lien ci-dessous :

Pour conclure

Pendant son homélie, sortant de son texte, comme il le fit souvent au cours de ce voyage, François interrogea les jeunes :

« Qu’ est ce que nous emportons avec nous en retournant dans la vallée de la vie quotidienne ? ».

A cet égard, l’ extrait d’un article du journal La Croix paru le 15 Juillet dernier, signalait que :

«  L’ expression de la foi joyeuse dans les rassemblements liturgiques et les rencontres festives n’ a de sens qu’ accompagnée des soucis et des angoisses de l’ Église et du monde de ce temps ».

Puis le journal rappelait que, deux mois après les J.M.J., se tiendra à Rome le Synode sur la synodalité. Or, les jeunes ont peu participé à sa préparation.

Toutefois, dans notre groupement paroissial, dans la synthèse faite en vue de la préparation de ce synode, ils avaient souhaité que :

• les messes réunissent tous les âges et qu’ il y ait plus de contacts entre croyants.

Or, ce désir est aussi celui des seniors.

D’ ailleurs, je tiens à remercier un ancien de l’aumônerie « Connexion » qui, durant son séjour au Portugal a régulièrement correspondu avec moi pour :

• Pour me remercier de nos échanges mais aussi pour nous dire qu’ il nous porterait dans ses prières pendant les deux semaines de pèlerinage.
  • Me faire part de son enthousiasme :

« Les JMJ sont vraiment une superbe expérience. Le Pape François est remarquable, j’ apprécie beaucoup sa personnalité. C’ était magnifique, le pape François a eu des homélies très prenantes ».

• Me demander de soutenir par la prière tous les jeunes présents au Portugal.

Georgette

Quelques vues de Lisbonne. Elles rappelleront des souvenirs aux participants du pèlerinage à Fatima

La ferveur des Jeunes

Photos Paul A.