Bonum vinum laetificat cor hominis

Chers amis,

Le Bistrot de l’Église organise, ce jeudi 15 juin à 20 H à St Gratien sa dernière soirée de l’année 2022-2023.

Il s’agira aussi de la clôture de la cinquième saison. En effet, le Bistrot a ouvert ses portes en septembre 2018.

Comme tout restaurant digne de ce nom, le Bistrot de l’Église a connu des hauts et des bas :

• quelques « bas », en particulier avec le confinement et les fermetures imposées ; mais surtout des « hauts ».

Ce qui n’est pas surprenant quand on sait qu’il prétend viser ce qu’il y a de plus haut, à savoir le Ciel.

Car – oui ! – le Bistrot de l’Église vise le Ciel ! Et il vise le Ciel, non seulement parce qu’il est de l’Église, mais en tant qu’il est un Bistrot !

Car, que fait-on au Bistrot ? On boit !

On boit d’abord les paroles des autres, sans modération (et sans modérateurs…).

Le Bistrot : un lieu de rencontre et bien d’autres choses

Je ne sais plus qui disait que « le bistrot était le dernier véritable lieu de démocratie », mais l’ambition de notre cher Bistrot est de créer :

• un lieu de rencontre,
  • de discussion, d’échange,
  • de partage – j’ose même dire de communion

en permettant à chacun de discuter librement des thèmes proposés au menu par le chef :

• « Prendre soin de soi »,
  • « Être libre », « S’engager »,
  • « Fais-toi confiance ! »,
  • « Déconnexion et Connexion »,
  • « Méfiance, défiance… à quoi bon se lever le matin ? ».

Bref, autant de sujets qui concernent aussi bien notre quotidien que les questions les plus profondes de nos existences.

Pour en discuter, nous avons, à chaque soirée, la joie de découvrir de nouveaux visages, aussi bien que de retrouver des visages familiers (car – oui ! – nous avons aussi nos piliers de bar au Bistrot de l’Église !).

L’ ambition première du Bistrot : se rapprocher du Christ

D’ailleurs, au Bistrot, on ne se contente pas de boire les paroles des autres, puisqu’on y boit aussi du bon vin (avec un peu plus de modération… même s’il n’y a pas non plus
de modérateurs…).

On sait – au moins depuis les Psaumes (Ps 103, 15) – que le bon vin réjouit le cœur des hommes (bonum vinum laetificat cor hominis).

Les Anciens, dans leur sagesse, pensaient d’ailleurs que le vin pouvait nous rapprocher de la vérité (in vino veritas).

Or, nous savons aussi que Jésus est la Vérité (Jn 14, 6).

Est-ce à dire que le Bistrot de l’Église rapproche du Christ ?

Je ne trahis pas de secret en vous disant qu’il s’agit de son ambition première.

En effet, il s’agit de proposer à ceux qui n’arrivent pas encore à se joindre à cet autre grand Repas – qu’est la Messe – de rejoindre l’Église par ce modeste repas que nous proposons au Bistrot.

Puisqu’il est question de ripaille, vous pouvez vous représenter le Bistrot de l’Église comme un amuse-bouche qui souhaiterait donner le goût de la liberté, le goût de la vérité, bref, le goût du Christ et de son Église.

N’hésitez donc pas à parler du Bistrot autour de vous, car je crois qu’il s’agit-là d’une question de Salut public (avec un grand « S »).

C’est en tout cas ce que je comprends quand je bois un coup avec nos amis espagnols, ce que je vous souhaite à mon tour : Salúd !

Maxime

Illustration : Pixabay License – Pas d’attribution requise.