L’ ascension, une fête joyeuse

La fête de  l’ ascension célèbre l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu. C’ est l’une des grandes fêtes chrétiennes.

Elle prolonge la joie de Pâques et annonce la Pentecôte qui aura lieu dix jours plus tard.

En ce jour, la couleur des vêtements liturgiques est le blanc, couleur de la fête, de la lumière et de la joie.

Pourquoi est-ce une fête joyeuse ?

Certes la présence du Christ sur la terre s’ achève. Cependant cette fête fait partie de  l’ événement de Pâques.

En effet, même si Jésus rejoint Dieu pour vivre avec Lui dans la gloire céleste, il a cependant sauvé l’ Homme par sa mort et sa résurrection.

La première lecture nous dit que : Deux hommes en vêtements blancs invitent les apôtres à :

« Ne pas rester là à regarder le ciel » En effet, ce lieu n’est pas l’espace que nous voyons au dessous de nos têtes.

En réalité, il s’ agit d’ un espace spirituel, celui de Dieu.

C’ est d’ailleurs ce que rappelle saint Paul :

« qu’ il ouvre à la lumière les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle espérance vous ouvre son appel,

la gloire sans prix de l’ héritage que vous partagez avec les fidèles » (Ep 1, 18).

Alors, quel est cet appel à l’ espérance ?

Un envoi en mission

Jésus confia à ses apôtres la mission d’ annoncer sa mort et sa Résurrection.

Il leur demanda aussi de faire connaître son enseignement en baptisant car, par le baptême, l’ Homme est prédestiné à être à l’ image du Christ.

Par conséquent, là est vraiment notre espérance !

Une promesse

La joie de l’ ascension s’ explique par cette promesse du Christ :

« Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ».

Cet engagement nous dit que, bien que Jésus ne soit plus présent physiquement, il est vraiment là dans les sacrements. Il l’est aussi lorsque nous prions, seuls ou à plusieurs.

En effet, n’ avait-il pas dit à ses apôtres :

« Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux » (Mt 18, 20).

Pour conclure

L’ achèvement de la vie terrestre du Christ permet sa présence auprès des hommes de tous temps et de tous lieux.

Jésus est présent dans sa Parole. De même que, quand deux ou trois sont réunis en son nom, il est vraiment là.

Il l’est aussi dans le pain et le vin de l’ Eucharistie ainsi que dans la liturgie communautaire et la prière faite dans le secret.

C’ est lui encore, qui à travers nous, rend visite au malade, nourrit les « affamés » aussi bien ceux qui ont faim, que ceux qui besoin d’une parole, d’ un sourire.

Finalement, cette fête nous rejoint dans notre quotidien.

De surcroît, elle oriente notre vie chrétienne, tendue entre notre désir du ciel et le service des Hommes.

Elle donne aux hommes leur liberté car le Christ laisse l’ Homme libre de choisir, de croire, et d’aimer véritablement.

Source :  Église Catholique en France

Illustrations : Image mise en avant : Wikimédia Commons –  L’ ascension de James Tissot (1836-1902) – Brookling Museum à New-York – Domaine Public

Benvenuto Tisio da Garofalo (1481–1559) – Galerie nationale d’art ancien à Rome – Domaine Public