Marie-Madeleine, apôtre des apôtres et de l’ Église

Aujourd’ hui, l’ Église catholique fête Marie-Madeleine.

Soulignons que les récits évangéliques présentent trois Marie que la liturgie d’Orient distingue soigneusement.

La première est la femme pécheresse présentée par St Luc. C’est elle qui mouille de ces larmes les pieds de Jésus, les essuie avec ses cheveux et répand sur eux un flacon de parfum. L’autre est Marie de Béthanie, la sœur de Marthe et Lazare.

Mais, en ce jour, il s’agit de Marie de Magdala dont les Évangiles parlent à diverses reprises.

Qui est Marie Madeleine ?

Marie, dite Madeleine, était originaire de la région de Magdala sur la rive ouest du lac de Tibériade en Galilée. D’après les Évangiles canoniques, elle avait une place particulière auprès de Jésus.

En effet, en dehors des douze,  les quatre évangiles nous parlent d’elle.

Marie de Magdala fut libérée de sept démons. Toutefois, cela ne signifie pas qu’elle était une pécheresse car, dans les Évangiles, les démons ne s’ associent pas à l’âme, mais au corps.

Ainsi, il ne s’agit donc pas de ces puissances maléfiques qui poussent les êtres humains à de mauvaises actions. Ici, ce sont les « forces négatives » à l’origine de maladies somatiques ou psychiques.

Des femmes disciples de Jésus

Ainsi, Marie-Madeleine faisait partie de ces femmes qui accompagnaient Jésus et ses apôtres sur les chemins de Galilée. Elles jouaient un grand rôle puisqu’elles en étaient les mécènes.

Or, contrairement au douze apôtres, elles suivent Jésus à distance pendant sa passion. Aussi peut-on dire qu’elles sont, jusqu’au bout, d’une fidélité à toutes épreuves.

Ce sont elles encore qui ensevelissent Jésus le vendredi après-midi puis au matin de Pâques se rendent au tombeau.

En effet, dans beaucoup de culture, ce sont les femmes qui accompagnaient les deux rites de passage les plus importants de la vie humaine : la naissance et la mort.

Marie-Madeleine, l’apôtre chargée d’annoncer la résurrection

Au matin de la résurrection, le Ressuscité apparaît à Marie de Magdala. Il la charge d’annoncer la Bonne Nouvelle de sa résurrection au onze apôtres.

Ainsi, Marie de Magdala, présente au Calvaire au moment de la mort du Christ, sera le matin de Pâques, la première «  témoin » de la résurrection. Venue au tombeau honorer un mort, elle repartira « annonciatrice du Vivant »

Pour conclure

Alors que le rôle des femmes dans l’ Église est l’une des préoccupations remontant de la consultation sur le synode de la synodalité, il est important de méditer sur la figure emblématique de Marie de Magdala.

En effet, celle-ci  avait le ressuscité devant elle, mais elle ne l’avait pas reconnu. Et ce n’est que lorsque le Christ l’appela par son nom qu’elle comprit que c’était vraiment lui.

Un beau verset de l’Ancien Testament nous apprend qu’être appelé par son nom c’est être reconnu : « Sois sans crainte, car je t’ai racheté, je t’ai appelé par ton nom: Tu es à moi ! » (Es 43,1).

Il nous invite donc à  réfléchir sur le rôle des trois Marie du Nouveau Testament.

En premier lieu, il y a Marie la mère du Jésus qui osa dire oui. Puis la seconde, la pécheresse qui offrit un parfum. Quant à la troisième, Marie de Magdala, elle fut le premier témoin de la résurrection.

Ainsi, au commencement, au centre et au terme de l’ Évangile, ces trois femmes se trouvent au cœur de la foi chrétienne. En effet, la première accepta, la seconde offrit et la troisième fut le témoin. C’est donc avec leur fragilité, leur sensibilité qu’elles sont pour nous des modèles de foi.

Elles nous apprennent qu’au cours de l’histoire, l’ Église se développa dans une tension entre le masculin et le féminin, l’institutionnel et le relationnel, la théologie et l’intuition spirituelle.

Toutefois, être appelé par son nom, c’est se savoir reconnu. La foi naît le jour où un humain entend qu’il n’est pas un anonyme mais qu’il est un être unique précédé par le désir de Dieu.

En ce jour où nous fêtons Marie-Madeleine adressons lui cette prière

« Par amour, tu as suivi Jésus pour le servir : Apprends-nous à livrer gratuitement notre vie pour nos frères et sœurs.

Tu te trouvais près de la croix de Jésus avec Marie et Jean : Obtiens-nous la grâce de la foi et de l’espérance dans nos épreuves.

Au matin de Pâques, tu as reçu de Jésus la mission d’annoncer sa résurrection à ses disciples : Aide-nous à croire que la vie est plus forte que la mort, que l’amour triomphe de tout.

Sainte Marie-Madeleine, prie pour nous ! ».

Sources : Le jour du Seigneur, Hozanna, Réforme (Antoine Nouis).

Illustrations : Marie-Madeleine (église Sainte Catherine à Honfleur) photo Jean-Lucien G.

Wikimédia Commons : Icône russe du 16 eme siècle – Marie de Magdala – Domaine Public.