Trait d-union 21-38

Publié le

Trait d-union 21-38

La vraie Lumière

A ceux qui voudraient supprimer le mot de Noël pour imaginer un autre nom, à ceux qui voudraient restreindre la fin d’année à une semaine commerciale illuminée, à ceux qui pensent qu’on a imaginé la naissance de Jésus parce que c’est le solstice d’hiver, nous avons à leur annoncer cette Bonne Nouvelle : (l’Evangile du jour de la Nativité : Jean 1). La vraie lumière, celle qui n’a pas de soir, celle qu’aucun nuage ne peut voiler, celle qui permet de discerner le réel et éviter les obstacles, celle qui apporte la chaleur jusque dans nos coeurs, qui brille même après notre mort, c’est le Fils unique du Tout Puissant qui est né de la Vierge Marie.
Il proclame : « Voici, Père ! Je viens dans ce monde, une fois pour toutes, pour faire ta volonté d’amour et la partager aux milliards de mes frères et soeurs.». C’est comme un matin de création continu, comme celui du début, quand Dieu, selon la leçon biblique reprise par le rabbin Isaac Al Farci (IVe Siècle) : « créa d’abord son manteau qui est le reflet de la majesté de sa Parole et de sa puissance, c’est-à–dire : la lumière. Alors on distingua peu à peu, du néant chaotique, chacune de ses oeuvres, et elles étaient belles ».
Le chaos du péché, nous en connaissons les traces. Tenons nos lampes allumées, Il vient l’Epoux, divine lumière, il a ouvert, par son Mystère Pascal, la porte du pardon, il ouvre déjà la porte du bonheur de sa gloire.
Accompagnons-le ! Louons le Très Haut Seigneur. Eclairons déjà la route de sa lumière de Noël. Soyons « les Anges Gardiens » des personnes isolées dans la nuit : car « c’est un jour de joie, Alléluia ! ».
Père Jean Poussin

Plus de lecture...