Dignitas infinita, document sur la dignité humaine

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Le 8 avril dernier, le dicastère pour la doctrine de la foi publiait Dignitas infinita, un document sur la dignité humaine. Vous pouvez le découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous :

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Il rappelle :

  • les principes fondamentaux qui aident à vivre et à croire dans l’ existence,
  • et vise à aider les fidèles à comprendre les enjeux de la dignité humaine, à déceler les lieux de sa remise en cause et à lutter pour elle.

D’ autre part, il pointe des situations concrètes auxquelles l’ être humain doit aujourd’ hui, partout dans le monde, faire face.

Il  relève treize situations types où la dignité humaine est bafouée, voire menacée.

En conséquence, la première bataille à mener est celle d’ en (re)donner le sens. L’ auteur du document le cardinal Fernandez en distingue quatre niveaux.

Les quatre dimensions de la dignité humaine

1er niveau : la dignité fondamentale de l’homme

Il s’ agit de celle d’ être créé à l’image de Dieu.

En effet, la dignité de l’ Homme provient de l’ amour de Dieu qui le créa à son image :

Dieu dit :

« Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance… » (G 1, 26), l’ appelant :

  • à le connaître, l’ aimer et vivre dans la fraternité, la justice et la paix, une relation d’ alliance avec Lui.
  • mais aussi d’ être en totale communion avec Dieu, d’entrer dans l’ intimité du Père, dans la joie de son amour et croire à la Résurrection.

Ressusciter, c’ est dès maintenant s’ éveiller à l’amour, à cette vie qui est déjà en nous et qui est un don d’ amour.

La résurrection confirme que Dieu a été présent dans l’ aventure de Jésus jusqu’ à sa fin, et qu’ il va continuer à intervenir dans l’ histoire.

Elle permet de s’ ouvrir à cette découverte que Dieu se manifeste dans la fragilité d’ un homme.

Il s’ agit de la dignité « ontologique ».

2eme niveau : la dignité vécue

Nous en faisons quotidiennement l’ expérience. Or, cette dernière peut être menacée par :

  • un contexte familial difficile, une maladie invalidante qui fait des gestes les plus simples de la vie de vrais défis, ou bien encore les addictions.

Toutefois, l’ attention et le soin aux personnes peuvent restaurer cette dignité existentielle.

C’ est pourquoi les soins palliatifs répondent au devoir constant de comprendre les besoins du malade :

  • besoin d’assistance, soulagement de la douleur, besoins émotionnels, affectifs et spirituels.

Or  :

« Un tel effort est tout à fait différent, distinct, et même contraire à la décision d’ éliminer sa propre vie ou la vie d’autrui sous le poids de la souffrance.

En effet, la vie humaine, même dans la condition douloureuse, est porteuse d’ une dignité qui doit toujours être respectée, qui ne peut être perdue et dont le respect reste inconditionnel.

La vie humaine ne cesse pas d’ être digne et ne peut être supprimée ».

Alors, n’ oublions jamais que :

 « Toute l’ humanité a reçu une dignité très grande lorsque le Verbe de Dieu a pris chair de la Vierge Marie ».

3eme niveau : La dignité morale

Elle s’ appuie sur ce constat, hélas courant, d’ attitudes, gestes ou paroles indignes de l’ homme tels que :

  • mensonge, abus d’autorité sur personnes fragiles, corruption.  La liste est infinie…

Pour rétablir cette dignité perdue, il faut se réengager dans le champ des vertus telles que : la foi, l’espérance, la charité, la justice.

4eme niveau : La dignité sociale

Selon le texte, elle :

  • « se réfère aux conditions dans lesquelles une personne vit.
  • par exemple, dans l’ extrême pauvreté, quand les conditions minimales ne permettent pas vivre selon sa dignité ontologique ».

Sur ce point, le document rejoint les très nombreux appels du pape François à protéger la dignité sociale de toute personne contre :

  • La pauvreté, l’ individualisme, les trafics en tout genre.
  • Le droit à l’ éducation et à la justice sociale.

Dès 1965, le concile Vatican II indiquait ce qui est contraire à la dignité de l’ Homme.

Autrement dit, tout ce qui s’ oppose à la vie elle-même :

  • Le génocide …,
  • ainsi que « tout ce qui constitue une violation de l’ intégrité de la personne humaine, comme les mutilations, la torture physique ou morale, les contraintes psychologiques ».

Toutefois, on constate que, malgré les immenses progrès qu’ a connus l’ humanité, la dignité humaine reste fragile.

Ce rappel est donc loin d’ être superflu puisqu’ il redit que, pour l’ Église, la dignité humaine est inconditionnelle.

En conséquence, ce texte :

Réaffirme le caractère sacré de la vie humaine, sa grandeur absolue.

Pour conclure

Toutefois, cette affirmation, si nécessaire à notre temps, fait cependant lever deux objections :

  • La première est que la sacralisation de la personne humaine faite à mauvais escient pourrait renforcer l’ individualisme ambiant.

Or, la dignité humaine, en régime chrétien, ne va pas dans ce sens.

C’ est pourquoi le texte précise :

  • qu’ elle est commune à toute l’ humanité,
  • et qu’ elle n’ est pas un instrument qui donnerait une valeur infinie à toutes les préférences individuelles puisque la dignité humaine est personnelle.

Néanmoins, elle reste en lien avec le vivre-ensemble.

  • la seconde est de l’ ordre du constat quotidien en regardant autour de nous ou en nous informant puisque :
  • la dignité sacrée de l’ homme est loin d’ être reconnue par tous.

C’est pourquoi, l’ enjeu principal de ce document est :

  • d’ interpeller, sans le culpabiliser, le lecteur afin qu’ il restaure les conditions de la dignité des personnes.

Toutefois, il ne dit pas par quels engagements concrets les chrétiens peuvent contribuer au changement.

Mais il pointe les diverses situations comme autant de lieux de lutte et invite à l’ action.

Enfin, il nous rappelle :

  • qu’ il n’ y a pas réellement d’ évangélisation sans promotion d’ une vie digne.

Alors, faisons nôtre cette prière :

Seigneur, tu nous as révélé le caractère sacré de l’ humanité.

Ta Parole nous rappelle sans cesse que chaque geste envers nos frères est un geste envers Toi. Elle nous redit que nous avons toujours à œuvrer pour construire une société plus humaine garantissant à chacun la Liberté.

Alors, mets en nos cœurs le désir de nous engager avec Toi dans la mission et apprends-nous à vivre de Tes sacrements afin d’ y puiser la force de proclamer au monde Ta Bonne Nouvelle.

Apprends-nous à nous rendre disponibles auprès de tous nos frères et à écouter le cri de leur appel.

Donne-nous la volonté de ne pas tomber dans l’ indifférence et d’ oser regarder les misères et les blessures de nos frères et sœurs privés de leur dignité et de leur liberté.

Amen

Georgette

Sources : Arnaud Alibert l’ infinie dignité humaine du 10-04-2024 et les quatre dimensions de la dignité humaine le 18-04-2024 – Journal La Croix.

Illustration : Image mise en avant photo personnelle et Pixabay Licence, pas d’attribution requise.

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