Trait d-union 21-34

Publié le

Télécharger le bulletin  Trait d-union 21-34

 

« Les pauvres sont un sacrement du Christ »

Le pape François nous a habitués aux formules « choc »,mais celle-ci, extraite de son dernier message pour la journéemondiale des pauvres, nous interpelle particulièrement.Un sacrement ? Les pauvres sont un sacrement ! Doncun signe de l’Amour infini de Dieu qui nous donne sa grâce !Les pauvres nous aideraient à accomplir ce que Dieu veut pournous ? « Ils représentent sa personne et nous renvoient à Lui » ?
Pour nous, membres du Secours catholique, c’est peut-être l’occasionde réfléchir à notre pratique de l’accueil : combien de fois rentrons-nousle vendredi soir, fatigués, perturbés, révoltés par les situations rencontréesou simplement contrariés de ne pas avoir été à la hauteur, d’avoir manquéd’empathie et de chaleur ou encore d’avoir fait à la place de la personneparce qu’on était pressé et que c’était la solution de facilité !Pourtant, nous savons bien que, derrière la personne qui demande un colisalimentaire ou un vestiaire, il y a quelqu’un de sensible à notre ton et notreregard, quelqu’un qui a besoin de parler, qui cherche notre sourire, qui attendqu’on lui pose la bonne question qui le mettra en confiance pour partagerun souci, un chagrin, une épreuve…La pauvreté revêt tellement de facettes… on pense d’abord, bien sûr,à la nourriture, au logement, à la situation familiale difficile, à l’isolementsocial, à la maladie, à l’ignorance, à l’incapacité à se débrouiller pour remplirun formulaire par écrit ou en ligne ! Mais il y a aussi la perte de volonté,la peur de l’avenir, le manque d’affection, la détresse psychologique qui sevoient moins car ils se cachent davantage.
Pour nous, chrÚtiens, de surcroît paroissiens de Notre Dame dela Fraternité, c’est peut-être aussi le moment de nous demander ce que noussommes prêts à entreprendre pour être plus attentifs aux autres, pour vivreplus de solidarité entre nous et avec nos frères. Ne sommes-nous pas tous enmanque de quelque chose ou de Quelqu’un ?Curieusement, certaines homélies de ces dernières semaines nous ont déjàpréparés à réfléchir sur les dimensions de l’Amour de Dieu, sur l’écoutedes autres, sur la valeur du don, sur la Foi d’un marginal comme Bartimée…« Les croyants, lorsqu’ils veulent voir Jésus en personne et le toucherde leurs mains, savent vers qui se tourner : les pauvres sont un sacrementdu Christ … ils sont le signe concret de sa présence parmi nous», c’estle pape François qui l’affirme.« Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous », cela, c’est Jésus luimême qui nous le dit ! (Marc XIV, 7)
Pour l’Úquipe, Marie-HÚlÞne.

Plus de lecture...