La Toussaint – La fête qui nous rappelle notre vocation à la Sainteté

Pourquoi cette fête à la

Pourquoi la date du 1er Novembre ?

En Occident, la célébration de la Toussaint au 1er Novembre date du 8eme siècle.

Auparavant, elle avait lieu le 13 mai, date à laquelle le Pape Boniface IV, après purification du temple antique du Panthéon, le consacra et le dédicaça à Dieu sous le nom d’église Sainte Marie aux Martyrs.

Mais la date du 1er Novembre fait encore débat. En effet, certains pensent que le pape Grégoire III, au 8eme siècle, la retint au moment de la dédicace, dans la basilique Saint Pierre de Rome, d’une chapelle dédiée à tous les saints.

Pour d’autres, c’est en 830, lorsque le Pape Grégoire IV ordonna l’universalité de cette fête, que cette date fût retenue. Elle devint alors commune à toute la Chrétienté.

C’est en 1914, que la Toussaint entra dans la liste des huit fêtes chrétiennes, avec obligation d’entendre la messe.

La fête de tous les Saints

En ce jour, l’Église honore tous ceux qu’elle a béatifié(e)s ou canonisé(e)s.

Elle célèbre également tous les nombreux inconnu(e)s que l’exercice de la charité, l’accueil de la miséricorde et le don de la grâce divine, sanctifient.

La communion des Saints

La communion des saints est le lien qui unit les vivants et les morts par le biais de la prière. Sainte Thérèse de Lisieux écrivait à ce sujet  : « Je crois que les Bienheureux ont une grande compassion pour nos misères, ils se souviennent qu’étant comme nous fragiles et mortels, ils ont commis les mê­mes fautes, soutenu les mêmes combats et leur tendresse frater­nelle devient plus grande encore quelle ne l’était sur la terre. C’est pour cela qu’ils ne cessent de nous protéger et de prier pour nous »  (LT 163 du 10 août 1897).

Un rappel de la vocation à la sainteté de notre baptême

La Toussaint nous rappelle que, par notre baptême, nous sommes tous appelé(e)s à la Sainteté.

En ce jour de fête, écoutons ce chant d’allégresse. Il nous redit que le Christ est celui qui donne vie, mais aussi, que par le don gratuit de l’Esprit, nous devenons fils du Père.

Aujourd’hui, prions pour tous ceux qui, comme nous, sont appelés à la Sainteté. En effet, ils nous invitent, dans la foi et l’espérance, à partager les joies et les peines de nos frères. Ils nous appellent aussi à participer, avec discrétion, à la construction d’un monde plus juste et fraternel.

Seigneur, nos cœurs se réjouissent avec Toi pour tous les saints et saintes anonymes de notre entourage qui construisent un monde fraternel, qui sont patients, confiants et généreux, qui vivent dans la foi et l’espérance et partagent les joies et les peines de leurs frères. – (D’après la prière de Geneviève Pasquier – Points de repère n° 237)

Sources : CNEWS et Nominis –  Illustration : Wikimédia Commons – Les précurseurs du Christ avec les saints et les martyrs de Fra Angelico (Vers 1395-1455) – Tempera sur bois de peuplier (1420) – National Gallery à Londres – Domaine public.

Musique utilisée dans cette vidéo : Les Saints et les Saintes de Dieu (Emmanuel Music) Concédé sous licence à YouTube par TuneCore (au nom de Il est vivant – Editions de l’Emmanuel)