Pourquoi Jésus quitte-t-il ses apôtres le jour de l’ ascension ?

Aujourd’hui l’ Église célèbre la solennité de l’Ascension. Cette fête a toujours lieu un jeudi. Pourquoi ce jour ? C’est parce qu’elle a lieu quarante jours après le dimanche de Pâques et 10 jours avant la pentecôte.

L’’Ascension d’après la Tradition Chrétienne eut lieu sur le Mont des Oliviers. Saint Luc le relate dans deux écrits. L’un se trouve dans son évangile. Il se situe juste après le récit des pèlerins d’Emmaüs et les apparitions de Jésus devant ses apôtres : « Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit. Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel (Lc 24, 50-51) et l’autre dans les Actes des Apôtres : [ « …Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre »;  Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux.] (Ac 1, 8-9).

Pourquoi ce départ ?

Après sa résurrection, le Christ prend le temps d’ enseigner ses disciples sur tout ce qui concerne le Royaume de Dieu :  « Pendant quarante jours, il leur est apparu et leur a parlé du royaume de Dieu ». D’autre part, en montant au Ciel, Il accomplit le sens véritable de sa résurrection : entrer, avec son corps dans la gloire de Dieu. Quant à la promesse faite à ses apôtres : «  Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint », elle marquera, le jour de la Pentecôte, le début de leur mission : annoncer au monde la joie du mystère pascal.

Pour quelles raisons l’ Ascension du Christ est-elle importante ?

Elle l’ est pour plusieurs raisons :

• Elle marque la fin de son ministère terrestre. La période de ses limitations humaines se termine.
  • Elle indique le succès de son œuvre sur terre. Il a accompli sa mission.
  • La gloire céleste de Jésus est restée voilée pendant sa vie terrestre (à part l’exception de sa Transfiguration). Elle est maintenant entièrement révélée.
  • Élevé par le Père, Jésus est sanctifié : « … Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au dessus de tout nom » (Ph 2, 9).
  • Il part vers son Père pour nous préparer une place : [« Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : « Je pars vous préparer une place »] (Jn 14-2).
  • Elle marque le début de son ministère de médiateur de la Nouvelle Alliance : « … Il est le médiateur d’une nouvelle alliance, d’un testament nouveau : puisque sa mort a permis le rachat des transgressions commises sous le premier Testament, ceux qui sont appelés peuvent recevoir l’héritage éternel jadis promis » (Hb 9, 15).

Pour conclure :

L’ Ascension est la promesse de notre propre résurrection car comme le Christ nous sommes voués à entrer dans la gloire du Père. Elle nous prépare à la pentecôte. En ce jour, prions : « Aujourd’hui ô mon Dieu, il retourne partager Ta gloire. Dans ce mouvement qui l’entraîne vers Toi, il nous invite à pénétrer le mystère de la Résurrection. Nos yeux ne peuvent le voir, mais nous savons que son retour est déjà commencé ».

Sources : Le Pèlerin et GotQuestions.

Illustration : James Tissot – (1836-1902). L’ascension (Série la Vie de Notre Seigneur Jésus-Christ (1886-1894). Aquarelle opaque sur mine de plomb sur papier vélin gris – Brooklyn Museum – Libre de Droit