C’est à nous de T’aider et défendre la demeure qui T’abrite en nous

Publié le

 

Il m’apparaît de plus en plus clairement à chaque pulsation de mon cœur que Tu ne peux pas nous aider, mais que c’est à nous de T’aider et de défendre jusqu’au bout la demeure qui T’abrite en nous…

Utilise à bon escient chaque minute de ce jour, fais-en une journée fructueuse, une forte pierre dans les fondations … Derrière la maison, la pluie et la tempête des derniers jours ont ravagé le jasmin, ses fleurs blanches flottent éparpillées dans les flaques noires sur le toit plat du garage. Mais quelque part en moi ce jasmin continue à fleurir, aussi exubérant, aussi tendre que par le passé. Et il répand ses effluves autour de Ta demeure, mon Dieu.

Tu vois comme je prends soin de Toi. Je ne T’offre pas seulement mes larmes et mes tristes pressentiments, en ce Dimanche de matin venteux et grisâtre je T’apporte même un jasmin odorant. Et je T’offrirai toutes les fleurs rencontrées sur mon chemin, et elles sont légion, crois-moi. Je veux Te rendre Ton séjour le plus agréable possible. Et pour prendre un exemple au hasard : enfermée dans une étroite cellule et voyant un nuage passer au-delà de mes barreaux, je T’apporterais ce nuage, mon Dieu, si du moins j’en avais la force. Je ne puis rien garantir d’avance mais les intentions sont les meilleures du monde, Tu vois.

Maintenant je vais me consacrer à cette journée. Je vais me répandre parmi les hommes aujourd’hui, et les rumeurs mauvaises, les menaces m’assailliront comme autant de soldats ennemis à une forteresse imprenable ».

Ainsi soit-il.

 

Etty Hillesum (1914-1943) – Le Dimanche 12 juillet 1942 au matin
Illustration – Fleurs de jasmin – Pixabay License – Pas d’attribution requise. 

Plus de lecture...