Méditation du 2 avril — Le veau d’or (Ex. 32)

Publié le

Méditation du diacre Vianney Baudouin

[button link= »#lecture » color= »silver »]Lecture (Ex. 32)[/button]

 

 

Les premiers versets du chapitre 32 (1 à 6) du livre de l’Exode sont bien connus car ils nous racontent ce passage du veau d’or.

Une partie du peuple d’Israël fait erreur : ils adorent un veau d’or. En effet, ces membres dissidents du groupe qui suit Moïse ont voulu avoir une figure représentative de son Dieu sous la forme de ce veau. Il nous l’est raconté dans ce récit, ce veau est déifié. Ils lui présentent des offrandes sur un autel qu’ils viennent de construire, ils offrent des holocaustes et font la fête, ce veau est devenu leur dieu, non pas une image de Dieu, mais dieu lui-même.

Ce qui est dénoncé dans ce texte c’est l’idolâtrie. Lorsque Moïse n’est plus proche du peuple, le peuple se tourne vers cette idole d’or. Le Seigneur averti Moïse et lui dit : « Descends, car ton peuple s’est corrompu, lui que tu as fait monter du pays d’Égypte. Ils n’auront pas mis longtemps à s’écarter de la voie que je leur avais prescrite. Ils se sont fabriqué un veau en métal fondu, et se sont prosternés devant lui. Ils lui ont offert des sacrifices » (Ex 32, 7-8).

Voilà bien une réalité que le Seigneur donne en informant Moïse : Le peuple s’écarte de la voie, bien d’autres voies peuvent être prises, mais une seule est celle de la vérité. La voie du Seigneur, qui est avec nous et nous avec Lui.

Dans ce contexte du confinement, nous sommes submergés de messages, de photos, de traits d’humour, plus ou moins réussis, d’intentions de prières, de partage en tout genre. Il nous est nécessaire de faire un tri, de sélectionner ce qui fait grandir, ce qui nous aide à prier, à contempler vraiment l’œuvre de Dieu.

Ce temps si étrange du confinement peut nous faire prêter l’oreille à des tas de choses négatives, par exemple des théories du complot diverses, ou bien, parfois, nous entendons cette phrase horrible « c’est Dieu qui a voulu ça ».

Non, frères et sœurs, Dieu n’a pas voulu cela, mais Lui qui est « le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14,6) nous invite à choisir l’essentiel, à choisir Dieu, surtout dans les épreuves.

Nous sommes confinés, et d’une certaine manière, nous sommes dans l’attente de cette sortie, et comme le peuple d’Israël, lorsque nous sortirons, que ferons-nous ? Nous n’avons pas d’informations concrètes sur la fin du confinement, mais je crois que, dès aujourd’hui, nous pouvons préparer nos cœurs à vivre cette fin de confinement mais surtout l’après confinement. Profitons de ce temps pour nous interroger sur le sens profond que nous voudrions lui donner.

Nous pouvons faire le choix de Dieu, comme l’épicentre de nos vies, c’est-à-dire que Dieu est au cœur de nos vies ! Ou préférons-nous courir sans réflexion et reprendre une vie semblable à celle d’avant ? Au risque de se prendre les pieds dans le tapis et de courir vers de nombreux faux dieux ?

Dans notre prière aujourd’hui, demandons au Seigneur de commencer à préparer nos cœurs pour vivre cette sortie, cet après, et dès que nous le pourrons, nous choisirons le chemin que Dieu a préparé en nos cœurs depuis le début de ce carême, afin que la route choisie soit une Pâques avec le Christ.

 

Vianney BAUDOUIN
Diacre en vue du sacerdoce
Illustration : Nicolas Poussin, L’adoration du veau d’or, National Gallery, Londres, 1633-1637.

 

Lecture du livre de l’Exode au chapitre 32

[button link= »#meditation » color= »silver »]Retour à la méditation[/button]

01 Le peuple vit que Moïse tardait à descendre de la montagne. Il se rassembla contre Aaron et lui dit : « Debout ! Fais-nous des dieux qui marchent devant nous. Car ce Moïse, l’homme qui nous a fait monter du pays d’Égypte, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé. »
02 Aaron leur répondit : « Enlevez les boucles d’or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils, de vos filles, et apportez-les moi. »
03 Tout le peuple se dépouilla des boucles d’or qu’ils avaient aux oreilles et ils les apportèrent à Aaron.
04 Il reçut l’or de leurs mains, le façonna au burin et en fit un veau en métal fondu. Ils dirent alors : « Israël, voici tes dieux, qui t’ont fait monter du pays d’Égypte. »
05 Ce que voyant, Aaron bâtit un autel en face du veau en métal fondu et il proclama : « Demain, fête pour le Seigneur ! »
06 Le lendemain, levés de bon matin, ils offrirent des holocaustes et présentèrent des sacrifices de paix ; le peuple s’assit pour manger et boire ; puis il se leva pour se divertir.
07 Le Seigneur parla à Moïse : « Va, descends, car ton peuple s’est corrompu, lui que tu as fait monter du pays d’Égypte.
08 Ils n’auront pas mis longtemps à s’écarter du chemin que je leur avais ordonné de suivre ! Ils se sont fait un veau en métal fondu et se sont prosternés devant lui. Ils lui ont offert des sacrifices en proclamant : “Israël, voici tes dieux, qui t’ont fait monter du pays d’Égypte.” »
09 Le Seigneur dit encore à Moïse : « Je vois que ce peuple est un peuple à la nuque raide.
10 Maintenant, laisse-moi faire ; ma colère va s’enflammer contre eux et je vais les exterminer ! Mais, de toi, je ferai une grande nation. »
11 Moïse apaisa le visage du Seigneur son Dieu en disant : « Pourquoi, Seigneur, ta colère s’enflammerait-elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du pays d’Égypte par ta grande force et ta main puissante ?
12 Pourquoi donner aux Égyptiens l’occasion de dire : “C’est par méchanceté qu’il les a fait sortir ; il voulait les tuer dans les montagnes et les exterminer à la surface de la terre” ? Reviens de l’ardeur de ta colère, renonce au mal que tu veux faire à ton peuple.
13 Souviens-toi de tes serviteurs, Abraham, Isaac et Israël, à qui tu as juré par toi-même : “Je multiplierai votre descendance comme les étoiles du ciel ; je donnerai, comme je l’ai dit, tout ce pays à vos descendants, et il sera pour toujours leur héritage.” »
14 Le Seigneur renonça au mal qu’il avait voulu faire à son peuple.
15 Moïse redescendit de la montagne. Il portait les deux tables du Témoignage ; ces tables étaient écrites sur les deux faces ;
16 elles étaient l’œuvre de Dieu, et l’écriture, c’était l’écriture de Dieu, gravée sur ces tables.
17 Josué entendit le bruit et le tumulte du peuple et dit à Moïse : « Bruit de bataille dans le camp. »
18 Moïse répliqua : « Ces bruits, ce ne sont pas des chants de victoire ni de défaite ; ce que j’entends, ce sont des cantiques qui se répondent. »
19 Comme il approchait du camp, il aperçut le veau et les danses. Il s’enflamma de colère, il jeta les tables qu’il portait, et les brisa au bas de la montagne.
20 Il se saisit du veau qu’ils avaient fait, le brûla, le réduisit en poussière, qu’il répandit à la surface de l’eau. Et cette eau, il la fit boire aux fils d’Israël.
21 Moïse dit à Aaron : « Qu’est-ce que ce peuple t’avait donc fait, pour que tu l’aies entraîné dans un si grand péché ? »
22 Aaron répondit : « Que mon seigneur ne s’enflamme pas de colère ! Tu sais bien que ce peuple est porté au mal !
23 C’est eux qui m’ont dit : “Fais-nous des dieux qui marchent devant nous. Car ce Moïse, l’homme qui nous a fait monter du pays d’Égypte, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé.”
24 Je leur ai dit : “Ceux d’entre vous qui ont de l’or, qu’ils s’en dépouillent.” Ils me l’ont donné, je l’ai jeté au feu, et il en est sorti ce veau. »
25 Moïse vit que le peuple était débridé, car Aaron leur avait laissé la bride sur le cou, les exposant aux moqueries de leurs adversaires.
26 Alors, Moïse vint à la porte du camp et dit : « À moi, les partisans du Seigneur ! » Et tous les fils de Lévi se groupèrent autour de lui.
27 Il leur dit : « Ainsi parle le Seigneur, le Dieu d’Israël : Mettez l’épée au côté, parcourez le camp de porte en porte, et tuez qui son frère, qui son ami, qui son proche ! »
28 Les fils de Lévi exécutèrent la parole de Moïse et, parmi le peuple, il tomba, ce jour-là, environ trois mille hommes.
29 Puis Moïse dit : « Recevez aujourd’hui l’investiture pour le Seigneur ; vous l’avez mérité, l’un au prix de son fils, l’autre au prix de son frère, et que le Seigneur vous accorde aujourd’hui sa bénédiction. »
30 Le lendemain, Moïse dit au peuple : « Vous avez commis un grand péché. Maintenant, je vais monter vers le Seigneur. Peut-être obtiendrai-je la rémission de votre péché. »
31 Moïse retourna vers le Seigneur et lui dit : « Hélas ! Ce peuple a commis un grand péché : ils se sont fait des dieux en or.
32 Ah, si tu voulais enlever leur péché ! Ou alors, efface-moi de ton livre, celui que tu as écrit. »
33 Le Seigneur répondit à Moïse : « Celui que j’effacerai de mon livre, c’est celui qui a péché contre moi.
34 Va donc, conduis le peuple vers le lieu que je t’ai indiqué, et mon ange ira devant toi. Le jour où j’interviendrai, je les punirai de leur péché. »
35 Le Seigneur frappa le peuple, car ils avaient fait le veau, celui qu’avait fait Aaron.

Plus de lecture...