Homélie du 28 mars 2020

Samedi, 4e Semaine de Carême

Psaume (7, 2-3, 9bc-10, 11-12a.18b)

R/ Seigneur mon Dieu, tu es mon refuge. (Ps. 7, 2a)

Seigneur mon Dieu, tu es mon refuge !
On me poursuit : sauve-moi, délivre-moi !
Sinon ils vont m’égorger, tous ces fauves,
me déchirer, sans que personne me délivre.

Juge-moi, Seigneur, sur ma justice :
mon innocence parle pour moi.
Mets fin à la rage des impies, affermis le juste,
toi qui scrutes les cœurs et les reins, Dieu, le juste.

J’aurai mon bouclier auprès de Dieu,
le sauveur des cœurs droits.
Dieu juge avec justice ;
je chanterai le nom du Seigneur, le Très-Haut.

Homélie du Père Jean Delvolvé

Il y a quelques jours, nous avons reçu dans un église un écrit d’un homme disant sa détresse par rapport à la crise du coronavirus que nous traversons. Il écrivait : « où est votre Dieu ? Qui est-il pour permettre cela ? »

Peut-être que parmi vous des personnes se posent les mêmes questions. Le nombre de cas du virus augmente, peut-être que nous avons maintenant des proches qui sont touchés et qui peuvent être dans un état grave… Nous pouvons nous demander ce que fait le Seigneur.

Hier soir, ceux qui ont assisté à la prière du Pape pour le monde devant la basilique St Pierre l’ont vu vénérer un Crucifix, celui de l’église San Marcello qui avait été déplacé spécialement pour l’occasion. Ce même crucifix avait été porté en procession dans les rues de Rome lors de l’épidémie de la grande peste en 1522. Le Pape a longuement prié devant avant de l’embrasser. Un détail ne vous a peut-être pas échappé. Dehors il pleuvait et l’eau ruisselait sur le corps du Christ, on aurait dit que les gouttes d’eau se joignaient à la représentation du sang qui jaillissait de son cœur.

Autrement dit, le Seigneur est à nos côtés, il souffre avec nous ! Il pleure avec nous ! Et il nous invite à accueillir sa présence à nos côtés, à nous tourner vers lui, à lui redire notre foi et notre confiance, comme nous l’avons chanté dans le psaume. La Vierge Marie qui était au pied de la Croix est aussi présente, ce bel arc-en-Ciel qui a illuminé le Ciel de Lourdes le jour de l’Annonciation n’était-il pas un signe de notre mère du Ciel ?

Je vous propose de redire la prière du Pape François à la fin de son homélie hier, prière que nous pourrons redire dans les moments de désespoir :

Seigneur, bénis le monde, donne la santé aux corps et le réconfort aux cœurs.
Tu nous demandes de ne pas avoir peur.
Mais notre foi est faible et nous sommes craintifs.
Mais toi, Seigneur, ne nous laisse pas à la merci de la tempête.
Redis encore : « N’ayez pas peur » (Mt 28, 5).
Et nous, avec Pierre, “nous nous déchargeons sur toi de tous nos soucis, car tu prends soin de nous” (cf. 1P 5, 7)