Autour du lac n°46

« Laudato si’ »

« Loué sois-tu, mon Seigneur », chantait François d’Assise en 1225 dans ce beau cantique qui magnifie toute la création et toutes les créatures. « Loué sois-tu, mon Seigneur, avec notre mère la terre, qui nous porte et nous nourrit, qui produit la diversité des fruits, les fl eurs colorées et les herbes… »
« Loué sois-tu », ce sont également les paroles que le pape François a mises en tête de cette lettre encyclique adressée à tous les hommes et femmes de bonne volonté pour « la sauvegarde de notre maison commune » et de ses habitants. Cette lettre, donnée en 2015, nous invite à sauver la planète et la vie humaine, menacées par le réchauffement préoccupant du système climatique, lié au développement économique actuel. C’est cette révolution culturelle et comportementale que nous souhaitons mettre en oeuvre dans nos paroisses. Ce journal retrace d’abord certaines initiatives paroissiales (pages 2 à 5, et 12-13), mais il désire aussi se réjouir et révéler ce que d’autres font déjà sur nos territoires (pages 6 à 11).
Je saisis cette occasion pour remercier toutes les associations qui ont bien voulu nous partager leurs projets dans ce journal. Un autre monde est possible. Misons ensemble sur «un autre style de vie».

— Père Alexandre de Bucy, curé d’Enghien-les-Bains, Saint-Gratien, Saint-Paul et Saint-Ferdinand

Cliquez-ici pour télécharger le journal