Les prières du Pape François hier à Rome

Publié le

En ce jour du 3e dimanche de carême, le Pape François est sorti du Vatican pour prier devant l’Icône mariale « La Salus Populi Romani » qui se trouve dans la Chapelle Pauline de la Basilique Sainte-Marie-Majeure. Selon la légende, elle aurait été rapportée de Jérusalem à Constantinople par Ste Hélène, la mère de Constantin, au IVe siècle. Elle aurait été peinte par St Luc sur une table construite par Jésus dans l’atelier de son père Joseph. 1

 

 

Il a conclu sa prière par ces mots :

« Sous ta protection, nous cherchons refuge, Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas les suppliques de ceux d’entre nous qui sont dans l’épreuve, et délivre-nous de tout danger, ô Vierge glorieuse et bénie ».

Puis, dans les rues désertes de Rome, il s’est rendu à pieds, comme pour un pèlerinage, à l’église St Marcel au Corso pour se recueillir devant le Crucifix Miraculeux (un ancien crucifix en bois du XVe siècle, considéré comme miraculeux pour avoir sauvé Rome de la grande peste en 1522). Le Saint Père a invoqué la fin de la pandémie qui frappe l’Italie et le monde, a imploré la guérison des nombreux malades, s’est souvenu des nombreuses victimes de ces derniers jours et a demandé que leurs familles et leurs proches trouvent consolation et réconfort. Son intention s’adressait également aux travailleurs de la santé, aux médecins, aux infirmières et à tous ceux qui garantissent le fonctionnement de la société.

 

Georgette
Sources : Article du 15-03-2020 de Nicolas Senèze – La croix. et 1 Wikipédia.
Image : Icône de la Vierge Salut du Peuple Romain : Licence Créative Commons – Auteur SeouKing (9-5-2018)

 

Prière devant l’icône La Salus Populi Romani

guillemets ouvrants

 

Ô Marie,

Toi qui resplendis toujours sur notre chemin comme un signe de salut et d’espérance.

Nous comptons sur toi, Salut des malades, qui, auprès de la croix, s’est associé à la douleur de Jésus, en maintenant ferme ta foi.

Toi, Salut du Peuple (romain), tu sais ce dont nous avons besoin et nous sommes sûrs que tu y pourvoiras pour que, comme à Cana de Galilée, reviennent la joie et la fête après cette épreuve.

Aide-nous, Mère du Divin Amour, à nous conformer à la volonté du Père et à faire ce que nous dira Jésus, Lui qui a pris sur lui nos souffrances et s’est chargé de nos peines pour nous conduire, à travers la croix, à la joie de la résurrection.

Amen.

Plus de lecture...