Fête du catéchisme à St Gratien

Samedi 25 Janvier, les enfants de la catéchèse se sont rendus à la maison de retraite « Les jardins d’Iroise ». Ils y ont présenté un spectacle sur le thème de « Dieu fait Alliance », en lien avec leur parcours de catéchisme. A l’issue de cette présentation, jeunes et aînés, ont entonné quelques chants de Noël : Il est né le divin enfant, Les anges dans nos campagnes, La marche des rois et pour terminer, Qu’est ce qu’on attend pour être heureux et ont partagé un goûter permettant un échange intergénérationnel.

Le lendemain, ils se sont retrouvés Salle St Philippe pour préparer la messe des familles. Après le rite pénitentiel et le Gloire à Dieu, les jeunes lecteurs, tout comme les adultes, ont été bénis par le Père Alexandre (en ce 3eme dimanche du temps ordinaire, la parole de Dieu, à la demande du pape était mise à l’honneur dans toutes les églises). Une manière de faire comprendre à l’assemblée et aux enfants que c’est Dieu lui-même qui nous parle pendant la lecture des Saintes Ecritures.

Après l’homélie, Elena, Loghan, Manon, Rafael et Victoire ont vécu une étape vers le baptême. Ils ont reçu une bible et, en quelques mots, ils nous ont dit pourquoi cette parole de Dieu était importante pour eux.

Au moment de l’offertoire, les enfants de l’éveil à la foi ont déposé au pied de l’autel un filet de pêcheurs rappelant l’évangile du jour : « l’appel des disciples » (Mt 4, 12-2).

Après le chant d’envoi « Dieu tu es bon », nous étions invités à assister au spectacle déjà programmé la veille. Les groupes d’Anne, Delphine et Megane ont réalisé, au fur et à mesure du récit, un panneau relatant la création du monde (Gn 1). Nous le savons, les hommes se sont détournés de Dieu. Néanmoins, le récit de l’Arche de Noé nous fait comprendre que, par amour pour sa création, Dieu a voulu renouveler son alliance et s’est définitivement engagé à protéger la vie en toutes circonstances. Ce sont les enfants du groupe de Marie-Claude, en 1ere année de catéchisme, qui nous ont présenté ce récit.

Dieu, toujours par amour, a voulu rejoindre l’Homme en son Humanité. Pour cela, par l’intermédiaire de l’ange Gabriel, il a demandé à une toute jeune fille, Marie, de donner naissance à son fils Par son oui, la nouvelle alliance a pu s’accomplir et Marie est devenue la mère de Dieu et notre mère à tous. Nous pouvons la prier avec le « Je vous salue Marie » qui, en son début, reprend les paroles de l’Ange Gabriel. Le groupe d’Anne, Delphine et Mégane a gestué puis chanté cette belle prière.

Tout au long de l’histoire biblique, des hommes et des femmes ont souhaité répondre, de tout leur cœur, à cette alliance d’amour. Ils ont cherché à faire Sa volonté . Ce fut le cas  de St François d’Assise (que les enfants ont découvert en début d’année). Le groupe d’Aurélie et Chantal a miné la vie de ce grand saint qui est notre modèle pour cette année pastorale 2019-2020.

Par leur chant : « Ouvrir les mains, cueillir la lumière » les enfants du groupe de Maria, se préparant au baptême, nous ont fait comprendre que, nous aussi, nous pouvons demeurer dans cette alliance en accueillant l’Amour de Dieu dans nos vies et en le communiquant autour de nous. Pour le signifier, les enfants ont offert les fleurs en papier  et pour clore le spectacle, nous avons repris tous ensemble le chant d’envoi de la messe.

Cathéchistes, enfants et parents se sont retrouvés Salle St Philippe autour d’un repas partagé.

Un grand merci à tous (enfants et catéchistes) pour avoir permis aux familles, aux paroissiens  et aux résidents de la maison « Les jardins d’Iroise » de vivre ces beaux moments fraternels.

Anne, Georgette et l’équipe des catéchistes