Télécharger le bulletin n° 19-34

11 novembre : Célébration républicaine et interreligieuse
au Parc Villemessant

L’Association 4 FOIS 1 a pour objet de favoriser le rapprochement des personnes de la ville d’Enghien-les-Bains et des environs proches, de toutes (ou sans) confessions, pour encourager et développer le mieux vivre ensemble, principalement par des temps de rencontre.
A ce titre, il nous est paru important lors de cet anniversaire marquant la fin officielle du centenaire de la guerre 14-18, d’honorer tous ceux et celles qui ont contribué, souvent en donnant leur vie, à la liberté retrouvée en Europe depuis 75 ans et d’étendre cet hommage à toutes les personnes de bonne volonté qui œuvrent chaque jour, souvent de façon discrète, pour le maintien de cette liberté.
Nous avons souhaité, que cette année, les célébrations habituelles dans les lieux de cultes divers (église St Joseph, synagogue), dont certaines communautés étaient exclues (Temple, musulmans …) soient remplacées par une célébration commune afin que nous puissions tous ensemble prier pour tous les acteurs vivants ou morts qui ont œuvré pour la paix.
A cet effet, nous proposons aussi de donner à la ville un signe pérenne de cette rencontre, en plantant un olivier, symbole de paix, nommé L’arbre de vie ; il sera le Messager de ce désir de communion.
D’ailleurs, une représentation en peinture de cet arbre a été faite afin qu’elle puisse circuler facilement entre les diverses communautés laïques ou religieuses de la ville et véhiculer le message porté par notre association, incitant au mieux vivre ensemble. Le tableau sera remis à une communauté à l’issue de l’hommage. Celle-ci aura charge de le conserver et de l’utiliser, quand nécessaire, en interne. Au bout d’une année (ou une période à définir), elle le transmettra officiellement à une autre communauté d’Enghien lors d’une rencontre de partage. Et ainsi de suite…
Vous êtes bien sur tous conviés à vous joindre à nous pour la cérémonie qui aura lieu lundi 11 novembre à 12h au Parc Villemessant.
L’hommage comprendra un court témoignage de l’association, des représentants des communautés Catholique, Juive, Musulmane et Temple (église réformée) ainsi que de la ville d’Enghien. Celui-ci sera suivi par un message lu par 4 enfants de nos communautés, pendant lequel l’arbre sera dévoilé et accompagné par un lâcher de colombes. Puis nous nous retrouverons ensuite à la salle des fêtes pour un moment de convivialité et de partage.
Vous remerciant pour votre participation à cet hommage, nous espérons que cette simple démarche nous donnera l’occasion de démultiplier l’action de 4 FOIS1, de mieux nous connaitre , donc de mieux nous comprendre.

C. BAILLY, secrétaire 4 FOIS1 06 10 17 10 89 engh4x1@orange.fr

X