Le trait d’union — Bulletin des paroisses St-Joseph – St Gratien – St Paul – St Ferdinand du 13-10-19 – n° 19-31

Publié le

Télécharger le bulletin n°19-31

TOUSSAINT
ou
COMMÉMORAISON DES DÉFUNTS ?

C’est un paradoxe lorsque nous allons au cimetière sur les tombes de nos familles : est-ce par tradition pour faire comme tout le monde et fleurir avant que n’arrivent les temps maussades de l’automne et de l’hiver ?

Autrefois (dans les villages particulièrement) on n’allait pas seulement au cimetière aux jours de Toussaint. On y allait à bien d’autres occasions lors des réunions familiales, des fêtes des anniversaires. La visite au cimetière, il est vrai, était une vraie leçon pour les plus jeunes ! Les aînés se plaisaient à expliquer l’histoire de la famille. Les morts continuaient
à faire partie de la vie des vivants.

Pour bon nombre de nos contemporains, la Toussaint est maintenant associée à la mort et est souvent confondue avec la commémoration des défunts. Porter des fleurs aux cimetières, est-ce afin de garder le souvenir d’un parent, d’un proche qui nous a quittés ? Est-ce une obligation à laquelle il faut souscrire car à la Toussaint le temps est de fleurir la mémoire
des défunts ? Est-ce pour nous chrétiens, le temps de prier pour nos défunts et de reprendre ces quelques phrases :
« Je crois …en Jésus-Christ …qui a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts… »

Le temps de la Toussaint et du jour de commémoration des défunts n’est-il pas celui qui est à la base de notre foi en la résurrection : « Car si les morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus n’est pas ressuscité. Et si le Christ n’est pas ressuscité, “notre“ foi est sans valeur. » ( 1 Co 15, 16-17 )

Nous sommes invités à fêter et à prier successivement pour tous les saints qui nous ont précédés puis le lendemain pour tous les défunts connus (mais aussi oubliés) de nos familles.

Car « La fête des saints et celle des morts sont comme deux sœurs jumelles que l’on ne peut pas séparer ». Comme l’écrivait Frère Christian de Chergé (moine de Tibhirine).

Nous irons nettoyer les tombes, déposer des fleurs, mettre en place des bougies, prier, nous recueillir, nous joindre à nos frères dans les églises pour prier les saints et pour les défunts. C’est alors que ces paroles du Crédo résonneront encore plus fort dans notre prière :

« Je crois
à la communion des saints,

à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle…

R. F. pour l’équipe EAFD Saint Gratien, Saint Paul-Saint Ferdinand

Plus de lecture...