Le trait d’union — Bulletin des paroisses St-Joseph – St Gratien – St Paul – St Ferdinand du 08-09-19 – n° 19-26

le trait d’union 19-26

« J’ai trois choses à vous dire »

Cela fait maintenant trois ans, que je suis arrivé au sein du groupement paroissial d’Enghien-les-Bains, Saint-Gratien et Orgemont (quartier d’Argenteuil). Au fil des célébrations, des pèlerinages, des sacrements, des formations, des retraites, ou des rencontres, nous avons appris à nous connaître, à nous apprécier : une fraternité construite dans l’amour du Seigneur Jésus-Christ s’est tissée. Désormais, mes racines plongent en profondeur ici. Au début de cette nouvelle année pastorale, je veux vous dire ma grande joie de vivre mon ministère pour vous, de vivre la mission avec vous, chrétiens, religieuses, consacrées, diacre et prêtres.

Sur notre groupement paroissial, la mission est large et belle. Le groupement paroissial, ce sont : 53 petits enfants de 4 à 7 ans à l’éveil à la foi, 98 enfants au catéchisme, sans compter les 350 enfants de l’école Sainte-Thérèse Saint- Louis, dont un bon nombre est catéchisé au sein de l’établissement, 120 jeunes au patronage-aumônerie MP3, sans compter les 1600 jeunes du collège-lycée Notre-Dame Providence, dont un certain nombre participe aux activités de l’aumônerie, 25 jeunes étudiants. Ce sont aussi toutes leurs familles que nous souhaitons accompagner à travers le bistrot de l’église, les mouvements ou les activités proposées au sein de l’espace Charles Péguy. Chaque année, nous célébrons 124 baptêmes, dont une dizaine de baptêmes d’adultes, nous préparons 30 mariages, et nous célébrons 187 obsèques. Nous visitons également les personnes âgées à domicile ou dans les 6 maisons de retraite de nos territoires, nous accueillons chaque semaine une vingtaine de personnes à la permanence du Secours Catholique ou nous les visitons par le biais des conférences Saint-Vincent-de-Paul. Enfin, nous enracinons cette mission dans la lecture de la Parole de Dieu, au sein d’une dizaine de groupes de partage biblique, dans la prière, grâce à plusieurs groupes de prière et de spiritualité, et dans l’Eucharistie. En semaine, 11 messes, à des heures variées, et le dimanche, 7 messes, rendent présent au milieu de nous le Christ dans le don de sa Vie. Et beaucoup d’autres personnes nous attendent !

« La moisson est abondante ». Des bénévoles portent avec nous cette mission. Mais il y a de la place pour tous. Chacun a des dons et chacun peut apporter une pierre à l’édifice. Certains ont le don de la parole, d’autres ont le don de l’écoute et de la compassion, d’autres encore aiment décorer, nettoyer ou bricoler, d’autres ont des compétences techniques ou informatiques. Ma joie serait que chacun puisse me rencontrer pour me dire ce qu’il pourrait apporter à la construction du Royaume de Dieu, à la grande moisson qui est devant nous.

Je vous attends. Je compte sur vous.

Alexandre de BUCY +