Le trait d’union — Bulletin des paroisses St-Joseph – St Gratien – St Paul – St Ferdinand du 01-09-19 – n° 19-25

Télécharger le bulletin des paroisses du 01-09-2019 n°19-25

La catéchèse

Le groupement paroissial d’Enghien, St-Gratien, et Orgemont (Argenteuil) comprend une équipe dédiée à la catéchèse sur le site de chaque paroisse.

Ces équipes, missionnées et accompagnées par notre curé, sont coordonnées par une responsable. Elles assurent l’animation de la catéchèse selon des plannings distincts des paroisses, pendant l’année scolaire et lors des messes familiales mensuelles. Les animateurs accueillent les enfants du primaire, à partir du CE2, et préparent au sacrement de l’Eucharistie. Un « éveil à la foi » est aussi proposé aux enfants de 3 à 7 ans, baptisés ou non. Les inscriptions peuvent se faire tout au long de l’année, quelle que soit la situation de l’enfant.

Les catéchistes, toujours prêts à accueillir de nouveaux animateurs, sont tousanimés par la même foi et le même désir de transmettre la Parole de Dieu aux enfants.

L’enfant au centre de la catéchèse :

L’évangéliste Marc nous a fait découvrir l’importance de la place de l’enfant dans le cœur de Jésus et dans le royaume de Dieu, dans le passage suivant : « Jésus (…) dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point. Puis il les prit dans ses bras, et les bénit, en leur imposant les mains. » (Mc 10, 13-16).

A la catéchèse, les enfants nous sont confiés par leurs parents, nous les accueillons avec leur innocence, leurs questions, leurs peines, leurs joies et nous sommes heureux de leur transmettre la Foi de Jésus. Pour certains enfants, c’est une vraie découverte, pour d’autres, les fondations sont déjà posées et ne demandent qu’à être consolidées. Nous ressentons l’immense joie de partager la Parole, avec la certitude que Jésus travaille à nos côtés.

Notre parcours : « A la rencontre du Seigneur »

Notre parcours, à l’image de son intitulé, est porteur de merveilleuses perspectives, de promesses de belles aventures pour aller à la rencontre de Jésus.
Nous suivons ce parcours, choisi par notre Évêque, tout en l’adaptant au calendrier liturgique.

Aller « A la rencontre du Seigneur », c’est :
– Proposer des chemins pour se rapprocher du Christ par la Parole de Dieu, par les sacrements, par la liturgie et la prière.
– Apprendre aux enfants à savoir aimer, écouter, partager, aider, donner, être humble, prier… en un mot apprendre à vivre en chrétien.
– C’est aussi permettre à l’enfant d’entrer dans une relation avec le Christ. Cette relation, établie avec l’aide des familles, constituera un cheminement à vie avec Jésus.
Concrètement, la catéchèse se poursuit au collège et au lycée avec les équipes d’aumônerie, « MP3 », de notre groupement paroissial.

Les animateurs :

« Nous tous, baptisés, nous sommes disciples-missionnaires. Nous sommes appelés à devenir dans le monde un Évangile vivant. » Pape François. L’appel du Seigneur s’adresse à tout chrétien. Si nous nous nourrissons de sa parole et de son pain à chaque messe, nous ne pouvons pas que recevoir la beauté de la foi et de l’amour de Dieu, nous devons aussi les transmettre.

Nos équipes seront toujours « en attente » de nouveaux animateurs pour porter l’Evangile aux enfants. Cette mission exige peu de contrainte, hormis donner un peu de son temps, elle vous garantit joie et plénitude dans le partage de la Parole. Une formation de 5 séances vous est assurée par le diocèse.

Prière de catéchiste :

Mon Dieu,
c’est avec beaucoup d’humilité que nous avons répondu à ton appel
pour te servir auprès des enfants.
Envoie-nous l’Esprit Saint, donne-nous les mots pour parler de Toi, accorde-nous de savoir faire preuve de patience, de tolérance, d’écoute afin de faire de la catéchèse un lieu de joie, de paix et de partage, à l’image de ton Amour.

L’équipe des animateurs.