Le trait d’union — Bulletin des paroisses St-Joseph – St Gratien – St Paul – St Ferdinand du 02-06-19 – n° 19-20

Télécharger le bulletin des paroisses

Première communion

En ce mois du Sacré Cœur de Jésus, dans les paroisses, des enfants, des jeunes vont vivre leur première des communions, nouveau pas dans leur vie de chrétiens. Ils se sont préparés avec les prêtres, les catéchistes, leurs parents. Ce parcours s’est terminé par un temps fort, une retraite, dans ce beau prieuré « Béthanie » à Blau dans les Yvelines : partage de la Parole, prière, adoration, sacrement de réconciliation, un repas partagé dans le silence où il faut être attentif à son voisin pour qu’il ne manque de rien. Pour se détendre, ils ont pu profiter du parc du prieuré. Béthanie est un village de Judée où Jésus aimait se retirer auprès de ses amis Lazare, Marthe et Marie
pour y partager un repas.

Communier au Corps du Christ. C’est parce qu’il nous aime et qu’il veut nous faire vivre de sa propre vie, que le Christ a institué l’Eucharistie. Ce sont les paroles du Christ « faites ceci en mémoire de moi » ( Luc 22,19 ) qui rassemblent les chrétiens chaque dimanche, jour de la Résurrection, depuis deux mille ans. Dans le partage de la Parole de Dieu et du Corps du Christ, la messe restaure nos forces et resserre nos liens avec Dieu et avec la communauté chrétienne. Par cette Eucharistie, Dieu ne cesse de nous créer, de nous façonner à son image, à sa ressemblance.

Ces enfants, ces jeunes ont cheminé pour découvrir que communier, c’est Dieu qui vient en nous pour que notre cœur s’ouvre à l’amour du prochain et vivre de Dieu. Comme les Pèlerins d’Emmaüs, reconnaitre le Christ présent à la fraction du pain, dans cette hostie, pour cela il faut croire. Comment les inviter à poursuivre cet engagement, à venir se nourrir du Christ, pain de la route, « Table dressée sur nos chemins » comme le dit ce beau chant ? Dieu n’oblige pas. Il laisse libre. Dieu est patient. Avec la puissance de l’Esprit Saint, aidons ces enfants, ces jeunes, soutenons-les pour que cette première communion, qu’ils ont vécu dans nos paroisses, soit la première des communions.

Béatrice