Le trait d’union — Bulletin des paroisses St-Joseph – St Gratien – St Paul – St Ferdinand du 24-03-19 – n° 19-

Télécharger le bulletin des paroisses

CONVERSION OU PERDITION !

Ah ! Nous aimerions bien ne pas avoir à choisir, oublier les enjeux de notre vie, avoir la paix ! Surtout faire comme la plupart des gens qui préfèrent fermer les yeux devant les vrais problèmes, et qui attendent que tout se passe… quitte à élever une grosse voix pour signifier que tout ne se passe pas selon leurs désirs ! Mais c’est difficile d’éviter la difficulté. Notre situation réelle est une situation de servitude, d’esclavage, comme les fils d’Israël en Egypte.
L’apôtre Saint Paul, en méditant sur le Livre des Nombres et en racontant la marche des Hébreux vers la terre promise, ne rate pas l’occasion de mettre en garde les Corinthiens tentés de retomber dans leurs fautes passées. Qu’ils se souviennent de ce qui est arrivé aux Hébreux, sous la conduite de Moïse ! Si ces derniers ont péri dans le désert, c’est surtout parce qu’ils avaient méconnu le caractère spirituel de leur recherche en succombant aux tentations de la route.
« Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même manière », dit Jésus (dans l’évangile de ce dimanche) à ceux qui l’écoutaient. N’est-ce pas là une invitation claire à la « conversion » ? Si, à l’appel de Dieu, nous opposons un refus de nous mettre résolument en route, le risque de perdition et d’esclavage nous guette. Le sort d’un figuier qui ne donne pas de fruits est sans appel : être coupé (et jeté au feu) ! Si nous nous arrêtons, sur un chemin que nous jugeons trop pénible, nous retombons dans la mort, en ressemblant à des « cadavres ambulants »… Plaise au Seigneur qu’il n’en soit ainsi pour nous, chrétiens du regroupement d’Enghien-St Gratien-St Paul et St Ferdinand, qui connaissons toute la signification et la portée de la démarche du peuple hébreu et des chrétiens de Corinthe, convertis du monde païen! Qu’en nous faisant découvrir notre misère, le Seigneur nous redonne la force et le courage de reprendre le bon chemin, celui qui mène à la Vie, à la résurrection !
Père Aloys Shanyungu