La projection de ce film s’inscrivait dans le cadre de la programmation de l’Espace Péguy qui, pour la saison 2018-2019, est consacrée au thème de la rencontre avec l’autre, le tout autre, à la lumière du sacrifice des Moines de Tibhirine. Ils seront béatifiés, le 8 décembre prochain, à Oran avec douze autres religieuses et religieux qui eux eussi ont donné leurs vies. Toutes et tous, ainsi que d’autres toujours en vie, avaient fait le libre choix, en ces années noires, de rester fidèles à l’Eglise d’Algérie et à leurs amis et voisins algériens.

L’assistance était nombreuse et Mgr Stanislas Lalanne nous a honorés de sa présence.

La projection du film sur grand écran accentuait l’émotion même pour ceux qui avaient déjà vu le film plusieurs fois . La béatification de ces hommes modifiait notre regard . La profondeur des réflexions du Père Christian de Chergé, magnifiquement interpété par Lambert Wilson, a frappé les esprits. Le témoignage de son frère Hubert était émouvant, particulièrement quand il a évoqué son enfance, sa vocation, son amour de l’Algérie et de ses frères musulmans.

  

  

Il a mis ses pas dans le sillage de son frère et œuvre pour le dialogue et l’amitié entre chrétiens et musulmans. Car ainsi qu’il l’a écrit : [« Lorsque sa famille a pris connaissance du testament de Christian, notre mère a été la première à le lire puis la fratrie. Ils en ont débattu en famille. Pour eux le message était lumineux. Nous étions dans le peine, mais Christian nous montrait le chemin. Lorsque au lieu de la haine et de la vengeance, le pardon vient s’implanter dans le terreau de la mémoire, il y fait pousser quelque chose de nouveau, et ce qui aurait risqué d’être un poison se transforme en sève. Le pardon est une conversion au sens premier du terme. Il n’est pas un achèvement, mais un nouveau départ. Il a déterminé chez moi un engagement humble, sans doute, mais ardemment militant, pour le rapprochement et la compréhension entre chrétiens et musulmans … »]

Merci à notre groupement paroissial de nous avoir permis de vivre ensemble un temps fort de communion !

Alain et Georgette

X