La plus belle aventure du monde, c’est l’amour que vous vous êtes donnés. Vous pouvez avoir tous les titres du monde, tout l’argent du monde, si vous n’avez pas l’amour, vous n’êtes rien.

C’est un combat, un magnifique combat de tous les jours et vous le gagnerez. A deux conditions. Votre couple d’abord ! J’entends parler souvent les couples qui parlent des enfants. Je dis : d’abord vous ! Le roc de votre vie, ce sera l’amour que vous vous porterez l’un l’autre. Je ne fais que rendre, comme prêtre, l’amour que j’ai reçu d’un homme et d’une femme : mon père et ma mère.

Votre couple d’abord. Aimez votre différence. Aimez que l’autre soit différent. N’oubliez pas : respectez-vous infiniment. Le respect, c’est le plus beau nom de l’amour.

Que votre porte soit ouverte aux quatre vents de l’amitié. Que les plus petits soient servis d’abord.

Vos enfants : ils seront les étoiles de berger de vos vies. Donnez-leur les valeurs que vous avez reçues de vos parents. Des valeurs strictement laïques, d’abord universelles. On n’a pas besoin d’être chrétien pour avoir des valeurs. Valeurs profondément laïques de respect, de tolérance, d’amour de l’autre.

Donnez-leur les valeurs religieuses et morales que vous avez reçues tout petit. Aimez-les, que votre travail ne vous dévore pas. On ne rattrape jamais l’amour qu’on n’a pas donné quand ils sont si petits dans le nid, si fragiles.

Ainsi soit-il

Père Guy Gilbert

 

 

X