Le mystère d’Amour de la Sainte Trinité

Publié le

En ce premier dimanche après la pentecôte nous fêtons la Sainte Trinité. Une occasion de nous interroger sur ce mystère d’un Dieu unique qui se manifeste à nous en trois personnes : Le Père, Le Fils et le Saint Esprit.

Mgr Francesco Follo dans un commentaire en a dit ceci « La célébration d’aujourd’hui nous fait célébrer d’une manière unitaire ce que – de Noël à la Pentecôte – nous avons contemplé comme les facettes d’un diamant. Aujourd’hui nous contemplons le diamant dans son ensemble. Cette fête récapitule la révélation de Dieu qui a eu lieu dans les mystères Pascals : la mort et la résurrection du Christ, son ascension et l’effusion du Saint Esprit » ils nous révèlent que Dieu est avec nous, en nous et qu’il est Amour !

Dans l’évangile de Matthieu lu en ce jour, tout est dit « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit »(Mt 28, 19) Ce que nous proclamons aujourd’hui c’est la réalité d’un seul Dieu dans l’unité d’amour de trois personnes distinctes : Le Père, le Fils et l’Esprit qui nous envoie vers nos frères.

Le père Georges Finet, fondateur des foyers de Charité définit ainsi cette relation d’Amour Trinitaire :

– L’amour du père dans une famille humaine, c’est un amour donné(il se « donne » à la mère pour que naisse la vie) ; dans la Ste Trinité il est TOUT l’Amour donné.

– L’amour du fils dans une famille humaine naît de l’amour reçu(tout être humain a besoin d’amour pour vivre) dans la Ste Trinité il est TOUT l’Amour reçu.

– Dans une famille humaine, l’échange, l’écoute entre le père, la mère et les enfants sont les éléments nécessaires à la naissance de l’amour et à la construction de l’individu. Quant il s’agit de l’Esprit dans la famille éternelle en Dieu, il est TOUT l’Amour échangé.

La Sainte Trinité peut donc se résumer ainsi : Le Père est tout l’amour donné, le Fils est tout l’amour reçu, l’Esprit est tout l’amour échangé.

Pour comprendre cet énigmatique échange d’amour, Sainte Catherine de Sienne en avait donné une image claire et lumineuse : celle du poisson qui non seulement vit dans l’eau mais en vit ; elle lui est nécessaire bien qu’il ne sache pas à quel point elle lui est bénéfique, indispensable ! Cependant il y grandit et s’y multiplie.

L’Esprit Saint est donc ce Dieu qui par les écritures nous parle et nous aime ; quant à Lui, Il est véritablement un dialogue d’amour. Benoît XVI faisait remarquer lors de sa catéchèse du 30-05-2018 : « La divine trinité vient demeurer en nous le jour du baptême.Je te baptise – dit le ministre – au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Chaque fois que nous traçons sur nous le signe de croix, nous rappelons le nom de Dieu, dans lequel nous avons été baptisés ».

Mais nul ne peut véritablement saisir ce mystère de la Sainte Trinité.  Puisqu’il nous dépasse, nous ne pouvons qu’humblement prier en ces termes : « Seigneur, augmente en nous la foi, nous sommes si faibles ! ». Afin de nous souvenir que cette circulation d’amour est nécessaire à notre vie Chrétienne, nous devons demeurer vigilants et constamment nous rappeler que, sans elle, nous perdons cette spécificité qui est communion d’amour avec nos frères et plus particulièrement avec les plus faibles. C’est pourquoi le Culte de la Sainte Trinité est toujours présent dans la liturgie. C’est au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit que commence et s’achève l’Eucharistie, que nous recevons les Sacrements et que nous commençons et finissons nos prières.

Georgette

Plus de lecture...