Messe de rentrée des familles à Saint-Gratien

L’accueil

Dimanche 26 Septembre, vers 9 H 30, les familles et enfants du catéchisme (du CE2 au CM2) se réunissaient autour d’une tasse de café, de thé et de madeleines.

Un temps de partage

Pendant que les enfants préparaient la messe avec leurs animatrices, les parents, réunis en petit groupe, échangeaient avec les catéchistes.

Les échanges portaient sur les points suivants :

• explications et questions portant sur le parcours utilisé au catéchisme.
  • le rôle des parents dans l’éducation à la foi.

En outre, ils furent invités à répondre à la question que Jésus posa à ses disciples  «Et pour vous qui suis-je ?» (Mt 16, 15)

Les réponses, variées, furent collées sur un panneau.

Une séance de découverte pour les enfants de l’éveil à la foi

Dès 10 H, tous les enfants de l’éveil à la foi ( de 4 à 7 ans), au cours d’une séance adaptée à leur âge, découvraient Dieu et Jésus.

Célébration de la messe

Parents et enfants se retrouvèrent ensuite à la messe de 11 H.

Pendant la lecture de l’évangile, c’est dans la chapelle Notre Dame de la Miséricorde, que les plus petits réalisèrent un panneau sur le thème de «Dieu nous accueille ».

Confier à Jésus cette nouvelle année

Au cours de la procession d’offertoire, les panneaux, réalisés par les parents et les enfants, furent apportés en procession ainsi que les livres de catéchisme afin de confier à Jésus cette nouvelle année de découverte ou d’approfondissement de la foi.

Juste avant l’envoi, nous récitions tous ensemble cette prière :

Seigneur, en ce début d’année où tout commence, nous voulons compter sur toi.

Merci de nous donner du courage pour tout mener de front mais aussi de la patience pour nos enfants et de l’amour pour tous ceux qui croisent notre route.

Que nos paroles viennent du coeur et touchent ceux, qui comme nous, marchent avec toi.

Photos : Anne V.

Illustration de la prière : Dessin  – Coeurs de Chloé