Solennité de Sainte Marie, mère de Dieu

Le premier janvier marque la fin de l’ octave de Noël, ces huit jours où se déploie le mystère de Dieu qui se fit Emmanuel pour être proche de nous.

En ce jour, l’ Église demande que l’ on fête solennellement la Vierge Marie Mère de Dieu pour deux raisons :

La re-création de l’Homme par Dieu

Les huit jours de fête qui commencent le 25 décembre jusqu’ au 1er janvier sont comme le 1er jour de la re-création de l’Homme par Dieu.

C’ est pourquoi le mystère de l’incarnation associe étroitement l’ Enfant Dieu et Marie sa mère.

D’ ailleurs, dans de nombreuses représentations leurs têtes sont si proches que leurs auréoles se confondent en une seule.

En conséquence, si  le 25 décembre nous chantons :

• Jésus qui prend chair de la Vierge Marie,

au terme de l’octave nous devons chanter :

• Marie sa Mère, la nouvelle Ève, la mère des vivants.

Nous sommes les enfants d’ Ève  et de Marie

Nous savons que, dans la Genèse le « non » de Ève à son Créateur inaugura la tyrannie du mal sur le monde.

Or, le premier acte de Marie fut au contraire un « oui » confiant et définitif donné à Dieu :

• « Je suis la servante du Seigneur, qu’ il me soit fait selon ta parole.» (Lc 1, 38).

Alors, à son exemple, puisque nous sommes les enfants d’Ève et ceux de Marie, nous avons en ce premier jour de l’année :

• à faire le choix d’ Ève ou celui de Marie.

Pour conclure :

Au concile d’ Éphèse, les Pères proclamèrent Marie la Théotokos, la mère de Dieu  :

• Car, en elle le Verbe prit chair et le Fils de Dieu habita parmi les hommes, lui, le prince de la paix, celui dont le nom est au dessus de tout nom.

Aussi Saint Jean-Paul II  donnait-il cette définition de Marie  :

• « Si Jésus est la Vie, Marie est la Mère de la Vie.
  • Si Jésus est l’ Espérance, Marie est la Mère de l’ Espérance.
  • Si Jésus est la Paix, Marie est mère de la Paix. »

Alors, en ce premier jour de l’année méditons et prions avec ce texte :

« Par ton oui, Vierge Marie, l’ homme retrouve une dignité devant Dieu …Tu es la nouvelle Ève, la mère des vivants.

Par ton oui, Vierge Marie, l’ amour triomphe de la haine et de la violence …Tu enfantes Celui qui nous aime.

Par ton oui, Vierge Marie, les captifs connaissent la liberté … Tu mets au monde le Libérateur.

Par ton oui, Vierge Marie, la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres … Fille de ce peuple, tu connais son attente.

Par ton oui, Vierge Marie, le Salut de Dieu vient jusqu’à nous et pour toujours … le Salut de Dieu vient jusqu’à nous et pour toujours. Tu es bienheureuse, toi qui as cru au Dieu de l’impossible.

Par ton oui, Vierge Marie, Dieu dévoile la richesse de son amour pour nous …Tu nous montres le cœur de Dieu dans le Cœur du Christ.

Par ton oui, Vierge Marie, les mots de Dieu ont retentit en nos langues d’hommes … Tu chantes pour nous : Magnificat.

Par ton oui, Vierge Marie, la vie est manifestée, la vie plus forte que la mort … Tu nous donnes l’audace de la foi par ton exemple.

Bénie sois-tu, Marie, pour le oui de ta vie. (Prière trouvée dans une église)

Sources : Les dominicains de Toulouse – Homélie du frère Augustin Laffay  (1-01-2008) – Hozana

Illustrations :  Image mise en avant – Wikimédia Commons – La vierge Eleousa de Kykkos de Simon Ouchakov ( (1626–1686) – Galerie Tretiakov à Moscou – Œuvre entrant dans le domaine public.

Photo : Jean-Lucien G.