Ta Parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier (Psaume 118 verset 105)

Publié le

Pourquoi avoir besoin d’une lumière pour avancer dans la nuit ? La lampe, le phare ont la fonction d’éclairer, de dévoiler ce qui est dans l’obscurité, de faire prendre conscience de ce qui nous entoure afin que nous ne tombions pas, que nous puissions voir les dangers qui sont devant nous. Nos pas, quant à eux, nous permettent d’avancer, d’entrer en mouvement. Or, si nous sommes dans la nuit, ils deviennent hésitants et nous pouvons trébucher, chuter à tout moment. Mais, lorsque nous sommes éclairés par une lumière, notre marche, notre voyage devient plus facile puisque le sentier et les obstacles deviennent visibles. Dans ce psaume, David témoigne de son attachement à la Parole de Dieu. Il nous dit vers qui il se tournait pour être éclairé sur la conduite à tenir.

 

Quelle est donc cette lumière capable d’éclairer nos vies ? St Jean nous donne la réponse : [« De nouveau, Jésus leur parla » : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » (Jn 8, 12) et « Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres » (Jn 12, 46)]. Alors cette force éclairante dont j’ai besoin, où et comment la trouver ? La Bible nous le dit : [« Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte ? – Le Seigneur est le rempart de ma vie devant qui tremblerais-je ? » (Ps 26, 1) – « Toi, Seigneur, tu es ma lampe. Le Seigneur éclaire mes ténèbres. Grâce à toi, je saute le fossé, grâce à mon Dieu, je franchis la muraille » (2 Samuel 22, 29-30).

Comment cette lumière nous est-elle donnée, nous est-elle offerte ? St Jean nous le révèle : « Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde (Jn 1, 9). Le Verbe, cette parole faite chair c’est Jésus qui nous enseigne et nous guide en mettant à notre disposition sa Parole et l’Esprit Saint qu’il a envoyé. Il est la Parole qui donne Vie. Que devons-nous en faire ? Il faut qu’elle demeure en nous, que nous en vivions et que nous la communiquions au monde. C’est ce que St Matthieu nous apprend : « … Que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux » (Mt 5, 16).

Par notre baptême, à son image, le Christ fait de nous des « phares » et son empreinte est gravée en nous par son Esprit. Nous devons nous conduire comme des enfants de lumière et en produire le fruit : « … dans le Seigneur, vous êtes lumière ; conduisez-vous comme des enfants de lumière – La lumière a pour fruit tout ce qui est bonté, justice et vérité » (Ephésiens 5, 8-9).

Pour que ces fruits puissent être goûtés par l’Humanité, il faut qu’ils soient visibles. Alors Seigneur, nous te le demandons avec force : Que ta Parole, aux moments des difficultés soit, comme dans les psaumes de David, une lampe sur nos pas, une lumière sur notre route ! Qu’elle brûle en nous, comme jadis en Jérémie, pour consumer notre péché et révéler ton amour ! Que nous sachions la goûter, la savourer comme Ezéchiel et faire de notre prière un temps d’attentive écoute ! Comme la Cananéenne de l’évangile qui a répondu à Jésus : « Oui Seigneur, mais justement les petits chiens mangent les miettes de la table qui tombent de la table de leurs maîtres » (Mt 15, 27), apprenons à la savourer avec intensité.

Seigneur, que ta parole accomplisse en nous ce qu’elle réalisa jadis pour le serviteur du centurion ; qu’à l’exemple de Simon-Pierre nous l’accueillions avec confiance et joie comme Parole de vie éternelle ! Comme Marie, sachons la garder fidèlement en notre cœur et faisons-nous dociles au souffle de ton Esprit ! Amen

 

Georgette et l’équipe du site internet
Illustration : Pixabay (Usage libre)

Plus de lecture...