L’ importance du dialogue interreligieux

Publié le

   

Chapelle Sainte-Marie-du-Cap, dite « chapelle algérienne » à Lège Cap-Ferret (Gironde)

Les diacres du diocèse de Pontoise et leurs épouses étaient en pèlerinage à Lyon du 1er au 5 mai 2024. Ils y firent de nombreuses découvertes.

Puis, le 03 mai,  ils rencontrèrent le père Christian Delorme, délégué épiscopal pour les relations inter religieuses du diocèse de Lyon.

Il les encouragea, malgré les difficultés actuelles (surtout depuis le 07 Octobre 2023) et la montée de l’ intégrisme :

  • à renforcer les liens personnels et amicaux avec les représentants des autres religions et à rester dans l’ espérance.

Le dialogue avec l’Islam

Depuis le Concile Vatican II, les échanges avec l’ Islam furent l’ une des préoccupations des papes qui se succédèrent.

C’ est pourquoi nous devons relire ce qu’ ils ont écrit à ce sujet :

« L’ Église regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre [5], qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s’ils sont cachés, comme s’ est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu’ ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète ; ils honorent sa Mère virginale, Marie, et parfois même l’invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement, où Dieu rétribuera tous les hommes après les avoir ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l’aumône et le jeûne. Même si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés se sont manifestées entre les chrétiens et les musulmans, le saint concile les exhorte tous à oublier le passé et à s’ efforcer sincèrement à la compréhension mutuelle, ainsi qu’ à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté.» (Paul VI – Nostra Aetate – La religion musulmane).

« Chers musulmans, mes frères, les chrétiens, tout comme vous, nous cherchons le fondement et le modèle de la miséricorde en Dieu lui-même». (Jean-Paul II : Déclaration de Mindao, aux Philippines, Documentation catholique, n° 1804, 1981, p. 276).

« Dans un monde marqué par le relativisme et excluant trop souvent la transcendance de l’ universalité de la raison, nous avons impérativement besoin d’ un dialogue authentique entre les religions et entre les cultures, capable de nous aider à surmonter ensemble toutes les tensions, dans un esprit de collaboration fructueuse » (Discours de Benoît XVI aux ambassadeurs de 21 pays à majorité musulmane et à quelques représentants des communautés musulmanes – 25 septembre 2006).

Le dialogue avec l’ Islam demeure possible

Dans notre petite fraternité du partage de la parole (quartier n° 1 où vivent de nombreuses familles musulmanes), nous pouvons témoigner, de diverses manières :

  • que ce dialogue existe et porte du fruit.

Par exemple, pour notre fête familiale d’ été, deux de nos voisines, ont préparé  :

  • L’ une 80 crêpes.
  • Tandis que l’autre cuisinait deux grands plats de « Tagine Tunisien ». Ce plat est étroitement lié à l’histoire et à la culture tunisienne. Contrairement au tajine marocain, il ressemble davantage à une tortilla ou une quiche sans pâte brisée. Il fut très apprécié par les visiteurs de notre stand pâtisserie.

Merci à elles !

Puis, pour nous en convaincre, découvrons :

  • ce très beau texte d’Abdennour Bidar : philosophe, spécialiste de l’ Islam (envoyé par Marie-Agnès). Pour le lire, cliquer sur le lien ci-dessous :

Peut-on choisir …

Enfin nous pouvons méditer sur la manière de dialoguer en découvrant ce texte rédigé, il y a quelques années, à l’ occasion d’ une prière pour le dialogue inter religieux.

Il le fut à l’ aide du livre :

  • Le Gentil et les trois Sages de Raymond Lulle, philosophe, poète, théologien, missionnaire …

Méditation à partir du livre Le gentil et les trois sage1

Pour conclure 

Toutefois, ce dialogue indispensable appelle au respect et la reconnaissance de l’ autre dans sa diversité.

D’ ailleurs, le pape François, pour un échange constructif, en donne quelques clés :

« … Le dialogue signifie sortir de soi-même par la parole, et écouter la parole de l’ autre. Les deux paroles se rencontrent, les deux pensées se rencontrent. C’ est la première étape d’ un chemin.  Après cette rencontre de la parole, les cœurs se rencontrent. Commence alors un dialogue d’ amitié, qui finit par une poignée de main. Paroles, cœurs, mains. C’ est simple ! Un enfant sait faire cela… Pourquoi ne le ferions-nous pas ? ». (4 mai 2016, paroles adressés aux participants du colloque organisé par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.)

D’ autre part, nous le savons, la manière de prier des musulmans participa au chemin de « conversion » de chrétiens. Ce fut le cas de saint Charles de Foucauld.

En effet, se convertir, comme le soulignait le pape Benoît XVI dans une catéchèse en date du 21-02-2007, signifie :

« Chercher Dieu, aller avec Dieu, suivre docilement les enseignements de son Fils, de Jésus ChristLa conversion consiste à accepter librement et avec amour de dépendre en tout de Dieu, notre véritable Créateur, de dépendre de l’ AMOUR ».
Finalement, nous devons constamment nous convertir.
De plus, Christian de Chergé nous donne un bel exemple puisqu’ il :
  • chercha à percer la clef du mystère de la place de l’ Islam dans le « Mystère du Salut », en refusant l’ idée d’ une religion « scandaleuse ».

Aussi pouvons-nous faire nôtre cette prière :

« Seigneur notre Dieu, dans cette ville, deux symboles témoignent du perpétuel désir de l’humanité de se rapprocher de toi : la mosquée Al-Nouri avec son minaret Al Hadba, et l’église Notre Dame de l’ horloge. C’ est une horloge qui depuis plus de cent ans rappelle aux passants que la vie est brève et que le temps est précieux.

Apprend-nous à comprendre que tu nous as confié ton dessein d’amour, de paix et de réconciliation, afin que nous le réalisions dans le temps, au cours du bref passage de notre vie terrestre… Quand nous nous égarons, fais que nous puissions écouter la voix des vrais hommes de Dieu et nous ressaisir à temps, pour ne pas nous laisser ruiner encore par la destruction et la mort. » Prière du pape François à Mossoul – Dimanche 07 Mars 2021

Georgette

Illustrations : Image mise en avant (Photo de Pascal G.) – Chapelle Sainte-Marie-du-Cap (Photo Jean-Lucien G.)

Plus de lecture...